OK, mais c’est quoi une Joint-Venture Sociale ?

 dans Autre

Des logiques de collaboration entre associations et entreprises « classiques » existent déjà, attestant d’une prise de conscience longue et certaine de l’intérêt d’un rapprochement entre les deux mondes. Ces collaborations se sont concrétisées sous des formes diverses (échanges de bonnes pratiques, partenariats ponctuels, financement des associations par des fondations d’entreprise, etc.), démontrant la créativité des acteurs et la possibilité de toujours trouver un cadre adapté à leur niveau d’implication. Parmi toutes les solutions existantes, la Joint-Venture Sociale (JVS) est aujourd’hui la forme la plus aboutie d’imbrication entre une entreprise et une association.

Les lignes ci-dessous présentent les trois caractéristiques principales des JVS telles que nous les concevons à ce jour grâce à l’expérience terrain des fondateurs de SocialCOBizz. Ces caractéristiques ont vocation à être actualisées, précisées et segmentées de façon régulière par le biais des activités de recherche et de modélisation que nous menons.

 

Une Joint-Venture Sociale est une structure avec des associés complémentaires.

 

La première caractéristique fondamentale d’une JVS est qu’elle est portée par des actionnaires complémentaires autour d’un projet commun. Par exemple, une association et une entreprise privée « classique » créent une Joint-Venture Sociale ensemble. Cette imbrication ne peut se faire que par un dialogue constant et un partage d’expertises éprouvées, qu’elles soient entrepreneuriales, économiques, sociales et au niveau des métiers mêmes. Au-delà des pratiques quotidiennes, les statuts et un pacte d’associés assurent une gouvernance fluide avec les grands principes de fonctionnement et de prise de décision. Un premier exemple est la JVS Soluval. Elle est issue d’un rapprochement entre Vitamine T et la MACIF, Société d’assurance et mutuelle. La Société Soluval est détenue à 78 % par Vitamine T et 22 % par la MACIF. Un autre exemple est la JVS Log’ins qui a été co-fondée par ARES et par XPO Logistics, leader du transport et de la logistique. Le capital de Log’ins est réparti entre ARES (qui détient 51% des parts de la JVS) et XPO Logistics (qui en détient 49%).

 

Une Joint-Venture Sociale a une finalité d’inclusion sociale.

 

En outre, l’objet social d’une JVS définit une vraie mission sociale. L’inclusion professionnelle par le travail en est un très bon exemple, aux côtés des questions de logement, de santé, d’éducation ou d’inégalités de genre. Ce projet social, en lien avec des problématiques territoriales, se construit avec la volonté de faire en sorte que les procédés techniques, organisationnels et économiques soient au service d’une inclusion ou d’une réintégration sociale aboutie. Pour reprendre le cas de Soluval, sa mission sociale est l’insertion de personnes en difficultés dans le monde du travail et son activité économique est la déconstruction et la valorisation de véhicules. Quant à Log’ins, elle intègre des personnes handicapées dans le monde du travail sur des métiers de logistique. L’accompagnement des employés est alors transverse et s’adapte à leurs besoins.

 

Une Joint-Venture Sociale a un modèle économique pérenne et rentable.

 

Enfin, la force d’une JVS se construit également sur la qualité du service ou du bien qu’elle produit, en répondant à des standards techniques aussi élevés que ceux d’une entreprise « classique ». Grâce à cette performance liée à une véritable efficacité opérationnelle, elle est économiquement pérenne. Concernant Soluval, son activité de déconstruction et valorisation de véhicules hors d’usage lui a permis de générer un chiffre d’affaires d’environ 2,5M€ en 2015. Quant à l’activité économique de Log’ins, sur des métiers de logistique, elle s’est traduite par un chiffre d’affaires de près de 4M€ en 2015 et l’ouverture d’un nouveau site en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Améliorer les pratiques de chacun… et faire bouger les lignes

 

Pour les entreprises sociales et les associations, le modèle de JVS contribue activement à leur mission sociale, tout en développant des expertises métiers, des modèles économiques pérennes, et en bénéficiant de la force de frappe de structures disposant de moyens importants (notamment humains, techniques et financiers). Pour les entreprises privées « classiques », une JVS revêt de nombreux effets positifs. Par exemple, elle leur permet d’innover et de tester de nouvelles démarches, organisations ou méthodes pour leur activité. La JVS apporte également des solutions efficaces aux prises de consciences et obligations croissantes en matière de responsabilité des acteurs privés sur les territoires. Les enseignements tirés de l’expérience des JVS peuvent être diffusés largement au sein des organisations mères.

Aujourd’hui, le modèle de Joint-Venture Sociale a un grand potentiel d’action, de contribution et de transformation pour les parties prenantes associées.

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team