Les éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale (6/6) : le cas Log’ins

 dans Autre

Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale – un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.

Nous avons proposé de découper la réflexion autour de la création d’une JVS en cinq axes, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :

Pour le dernier article de cette série, nous allons reprendre ces cinq axes et montrer comment ils s’articulent dans le cas de la JVS Log’ins.

Premier élément structurant : la mission sociale de la JVS.

Log’ins nait en 2011 d’une réflexion menée par Ares au sujet de certains publics handicapés éloignés de l’emploi, dans un contexte où le chômage des personnes handicapées ne cesse de grimper. On estimait en interne qu’on n’arrivait pas assez bien à les accueillir dans les différentes entreprises tremplin du groupe et donc qu’on pouvait bien mieux les accompagner vers l’emploi durable en milieu ordinaire ou la formation qualifiante – ce qui est le cœur de la raison d’être d’Ares.

Bien souvent, les publics ayant un handicap travaillent dans des structures ayant l’agrément Entreprise Adaptée. Ce sont des structures qui proposent, en milieu protégé, un emploi en CDI à ces personnes handicapées. Or, Ares posait le constat qu’il est possible et souhaitable, si on s’en donne les moyens, d’innover au sein même du modèle de l’Entreprise Adaptée. Plutôt que de proposer des emplois en CDI en milieu protégé, ce qui ne permet pas l’insertion en milieu ordinaire alors même qu’une part non négligeable de personnes pourraient s’y insérer, on pourrait créer une Entreprise Adaptée dans laquelle les salariés signent des contrats à durer déterminée et bénéficient d’un accompagnement social et professionnel de grande qualité, propre au savoir-faire et à la méthodologie d’Ares. En un mot, on pourrait créer une Entreprise Adaptée tremplin, véritable sas pour des personnes handicapées exclues, vers l’emploi durable. Telle est la mission sociale innovante que met en œuvre Log’ins depuis bientôt 7 ans.

Deuxième élément structurant : l’offre économique de la JVS.

Afin de réaliser cette mission sociale et de pérenniser la structure, les partenaires de Log’ins ont défini une offre économique en partant des contraintes physiques concrètes des salariés en parcours d’insertion. Rapidement, les métiers de la logistique d’entrepôt, type préparation de commande, ont été identifiés comme particulièrement adaptés pour un public ayant certains handicap moteur. C’est la raison pour laquelle Ares s’était rapprochée de grands logisticiens par l’intermédiaire d’un sponsor (cf. infra). Quatre grandes catégories d’activités ont été identifiées : (i) le co-packing : façonnage et conditionnement en série ; (ii) logistique marketing : logistique complète de tous les produits marketing ; (iii) logistique publi-promotionnelle : solutions pour les opérations ponctuelles de communication ; (iv) logistique e-commerce : l’arrière boutique professionnelle des commerces en ligne.

Cette offre permet de répondre aux besoins de clients tels que RecycLivre, L’Oréal, SFR, Beiersdorf, XPO, Les Galeries Lafayette, Coca-Cola ou encore le Ministère de l’Education Nationale, entre autres !

Compétitive, l’offre économique s’insère sur le marché, et constitue le cœur du modèle économique de Log’ins qui, lui, est hybride -c’est-à-dire qu’en plus du chiffre d’affaires, un ensemble de subventions publiques (aides au poste venant de l’Etat) et privées (subventions d’investissement, subventions de fonctionnement) viennent équilibrer le modèle, compenser la sous-productivité des salariés liée au temps consacré à leur accompagnement social et permettre de payer les travailleurs sociaux qui font cet accompagnement.

Troisième élément structurant : les associés potentiels de la JVS.

Suite aux premières étapes de la réflexion menée en interne par Ares ayant permis d’identifier les métiers de la logistique comme mieux adaptés, le constat selon lequel il fallait se rapprocher d’un grand logisticien a vite été posé. En effet, qui dit logistique dit entrepôt logistique et dit logiciel de gestion des stocks. Ares n’était pas en capacité financière d’acquérir un nouvel entrepôt logistique en région parisienne et ne disposait pas des compétences suffisantes en interne pour bien mettre en œuvre la gestion des stocks. Travailler main dans la main avec un logisticien était alors essentiel pour mettre au jour le projet innovant de création d’une Entreprise Adaptée tremplin.

A l’aide du sponsor (cf. infra), Ares est allé à la rencontre de Norbert Dentressangle, logisticien familial, aujourd’hui devenu XPO logistics suite au rachat en 2015, et qui a tout de suite été convaincu de l’intérêt de s’engager de façon forte en créant une joint-venture avec Ares.

Quatrième élément structurant : le territoire cible de la JVS.

Dans le cas de Log’ins, l’identification du territoire cible s’est faite en intégrant trois contraintes principales : la première est que la structure devait nécessairement se déployer en Ile-de-France pour rester proche des autres structures d’Ares et du siège ; la seconde était qu’il fallait qu’il existe un réel besoin social sur le territoire en question ; la troisième contrainte était économique : il fallait que le territoire d’action soit un territoire sur lequel Norbert Dentressangle dispose d’un entrepôt permettant d’héberger la structure pour son démarrage.

Le département de l’Essonne a été identifié et plus précisément la commune du Coudray-Montceaux, à 35 km au sud-est de Paris.

Comme pour toute nouvelle implantation, Ares s’est rapprochée des acteurs sociaux du territoire et des collectivités locales pour intégrer parfaitement la structure dans son écosystème et créer l’accompagnement social et professionnel le plus adapté possible aux contraintes et besoins locaux.

Log’ins connaissant une forte croissance, la JVS a déménagé en 2016 vers de nouveaux entrepôts, toujours dans l’Essonne, à Villabé, afin de pouvoir continuer à croitre dans des entrepôts plus grands.

Cinquième élément structurant : les sponsors potentiels de la JVS.

L’aventure Log’ins a largement bénéficié du soutien continu de sponsors internes -les directions des deux partenaires de la JVS- et d’un sponsor externe, en l’occurence Antonella Desneux, alors directrice de la citoyenneté et de l’innovation sociétale de SFR et aujourd’hui déléguée générale du réseau Les entreprises pour la cité. Elle a permis aux deux partenaires de se rencontrer et grâce à elle, SFR a largement soutenu Log’ins dès sa création -SFR était en effet son premier client et l’est toujours aujourd’hui !

Log’ins, fin 2017, c’est :

– deux sites : un en Ile-de-France et un en région Auvergne-Rhône-Alpes

– près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires

– 131 salariés en insertion accompagnés

– 68% de jeunes de moins de 26 ans accompagnés sur le site de Villabé

– 48% de femmes dans les effectifs sur le site de Saint-Vulbas

– 66% de sorties dynamiques en Ile-de-France et 50% en Auvergne-Rhône-Alpes

– et une méthodologie d’accompagnement social toujours perfectionnée !

Pour une vue d’ensemble des statistiques sociales de Log’ins (et des autres structures d’Ares), ainsi que des actions menées en 2017, vous pouvez lire le Rapport d’activité 2017 d’Ares !

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team