Présentation des JVS et d’Acces lors de la table ronde « Numérique et inclusion dans l’emploi » du Forum JobLab à Nancy

 dans Autre

Le 27 novembre, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy a organisé la troisième édition du forum JobLab au Centre Prouvé. Cette année, le forum avait pour thème « JobLab des talents et de la transition numérique ». 1200 visiteurs sont venus découvrir les nombreuses opportunités qu’offre la région !

Au programme, plusieurs temps de rencontre dans des « Villages » (recrutement, schooldating, partenaires de l’emploi numérique, le lab, une exposition « la fin du papier ? ») mais aussi 4 ateliers (découverte de ses compétences, CV, entretien, photo de profil), des espaces networking, 7 conférences. L’événement était également ponctué par trois tables rondes à l’attention de dirigeants, managers, recruteurs, décideurs, réseaux économiques, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, élèves, etc.

Antoine Rieu, Manager R&D Ares/SocialCOBizz et doctorant à l’Université Paris Diderot et l’ESSEC, est intervenu lors de la table ronde « Numérique et inclusion dans l’emploi : la nouvelle réponse aux enjeux de recrutement et de compétences des entreprises ? ». Animée par la journaliste Véronique Lorre, cette table ronde a également rassemblé Samia Ghozlane, Directrice de la Grande École du Numérique, Thierry Vonfelt, Délégué régional Grand Est de Syntec Numérique et Ivane Squelbut, Directrice territoriale de Pôle emploi Meurthe-et-Moselle.

Le constat à l’origine de cette table ronde était motivé par un paradoxe : avec plus de 30 000 recrutements par an, l’économie numérique représente une opportunité tout à fait nouvelle et conséquente pour dynamiser l’emploi. En même temps, cette même économie semble faire face à une pénurie de profils et de compétences. En fait, de nombreux profils sont peu voire pas considérés pour travailler dans le numérique qui est considéré comme un secteur requérant uniquement un ensemble de compétences techniques très élevées. Or, quand on s’intéresse à la grande diversité des opportunités qu’offre le numérique, et que l’on développe de nouvelles manières de former, d’enseigner, d’accompagner vers et dans l’emploi des profils, les barrières peuvent tomber.

Les intervenants se sont employés à montrer des solutions concrètes et des exemples précis d’action qui font la preuve au quotidien que le numérique peut être un levier d’inclusion pour toutes et tous. En l’occurrence, Antoine Rieu a présenté l’entreprise d’insertion par le numérique Acces, Inclusive Tech. C’est un beau partenariat entre Ares, la Fondation Accenture et Investir &+ sous forme de Joint-Venture Sociale, qui démontre que les métiers du numérique peuvent être pratiqués par toute une diversité de profils selon des méthodes de gestion des RH précises (accompagnement professionnel et social, encadrement rapproché, etc.).

Bref, des échanges passionnants qui, espérons, permettront de développer des initiatives et des partenariats pour plus d’inclusion !

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team