News : Treize grandes entreprises se déclarent prêtes s’engager davantage pour une économie plus inclusive

 dans Autre

Le 18 décembre, 13 entreprises ont publié une tribune pour manifester leur engagement à mettre en place des mesures complémentaires à celles des pouvoirs publics.

Deux mesures principales sont annoncées

(1) La mise en place de « dispositifs spécifiques permettant d’aider au quotidien celles et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois »

(2) Concernant la formation, les dirigeants s’engagent à « accroître de 50 % le nombre d’apprentis que nous accueillons en France, pour le porter à près de 35 000 en 2020 » ainsi qu’à augmenter de 5 millions le nombre d’heures de formation continue en 2019 et 2020.

La tribune s’achève par un appel au dialogue avec les différentes parties prenantes et à la co-construction.

Une opportunité pour la co-construction économique et sociale

Sans nous livrer à une analyse de cette déclaration, nous pouvons y voir une opportunité qui se dessine pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire : s’appuyer sur les moyens des entreprises classiques pour augmenter leur capacité d’action… en écoutant la mise en garde des professeurs de Stanford University et de New York University Walter W. Powell et Paul Joseph DiMaggio : attention à l’ « isomorphisme institutionnel » ou, dit autrement, attention à la dérive de mission sociale et à la perte d’identité !

Les signataires sont : Mmes Isabelle KOCHER, administratrice et directrice générale d’Engie; Sophie BOISSARD, directrice générale de Korian; MM. Sébastien BAZIN, président-directeur général d’AccorHotels; Thomas BUBERL, directeur général d’Axa; Jean-Laurent BONNAFE, directeur général de BNP Paribas; Alexandre BOMPARD, président-directeur général de Carrefour; Nicolas THERY, président de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM); Dominique LEFEBVRE, président de Crédit Agricole SA; Emmanuel FABER, président-directeur général de Danone; Stéphane RICHARD, président-directeur général d’Orange; Jean-Pascal TRICOIRE, président-directeur général de Schneider Electric SE; Denis MACHUEL, directeur général de Sodexo; Antoine FREROT, président-directeur général de Veolia Environnement

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team