Cas pratique : Envie 2e Nord

 dans Autre

Afin de mieux comprendre le modèle de Joint-Venture Sociale et ceux qui s’en rapprochent, nous proposons régulièrement de partager des cas pratiques opérationnels. Les lignes ci-dessous présentent Envie 2e Nord. Ce n’est pas une JVS telle que nous avons l’habitude d’en entendre parler, mais il s’agit d’une participation croisée : pour le dire simplement dans un premier temps, c’est une prise de participation réciproque entre deux sociétés (on vous explique cela en détail dans l’article 🙂 )

 

Le contexte de création d’Envie 2e Nord

La genèse d’Envie 2e Nord est une belle histoire, une histoire d’hommes et de femmes engagés pour leur territoire, contre le chômage et en faveur de la protection de l’environnement. C’est aussi une histoire intéressante d’un point de vue économique car elle démontre que s’emparer d’opportunités de marché peut être compatible avec l’intérêt général sous couvert d’une gestion attentive à la bonne qualité du projet sociétal.

Si Envie 2e Nord a été créée en 2006, il faut regarder sa préhistoire pour en comprendre les racines. En effet, tout commence en 1998 quand une directive européenne, applicable en France dès 2006, impose la récupération et le traitement des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

Le groupe Vitamine T, qui travaillait déjà depuis 1978 à accompagner des personnes en difficulté vers l’emploi durable, était positionné depuis 1992 sur le réemploi de produits blancs (machines à laver, réfrigérateurs) et de produits bruns (télévisions) avec sa filiale Envie Nord. Vitamine T a alors souhaité s’emparer de l’opportunité de marché créée par la directive européenne pour développer ses métiers et son impact en intégrant le traitement des DEEE à ses métiers.

Pour cela, Vitamine T s’est rapproché d’un partenaire industriel disposant de ce savoir-faire technique : Coolrec France, filiale du groupe néerlandais Van Gansewinkel (aujourd’hui Renewi). L’objectif était triple : s’insérer sur le marché naissant et à fort impact écologique du DEEE, réindustrialiser le site du groupe Selnor (ex Thomson-Brandt) qui avait fermé en sauvant les emplois des salariés qui n’avaient pas trouvé d’option de reclassement -c’étaient essentiellement des seniors, tout en proposant un accompagnement vers l’emploi durable aux salariés en insertion.

 

Les associés et le montage de la structure en participation croisée

Qui sont les associés, et comment Envie 2e Nord se structure-t-elle ?
L’aventure Envie 2e Nord rassemble deux associés. D’un côté, le Groupe Vitamine T accompagne depuis 1978 des personnes en difficulté vers l’emploi durable en s’appuyant sur une diversité de métiers et un dispositif éprouvé de formations et de gestion sociale. Depuis 40 ans, Vitamine T a accompagné plus de 30 000 personnes vers l’emploi. De l’autre, Renewi (ex Van Gansewinkel) s’appuie sur les forces vives de plus de 4300 salariés pour être leader au Benelux du traitement des déchets, générant ainsi près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Son modèle fonctionne selon une logique identique à celle d’une Joint-Venture Sociale classique mais son montage est légèrement différent. Concrètement, d’un côté il y a Vitamine T qui est actionnaire majoritaire de sa filiale Envie 2e Nord ; de l’autre il y a Renewi qui est actionnaire majoritaire de sa filiale française Coolrec France. Vitamine T a pris une part minoritaire du capital de Coolrec France et Van Gansewinkel (aujourd’hui Renewi) a pris une part minoritaire d’Envie 2e Nord. On parle alors de participation croisée, comme l’illustre le schéma suivant :

La seule différence de montage par rapport à une Joint-Venture Sociale est qu’au lieu de se partager les parts sociales d’une filiale commune, un actionnaire prend une participation minoritaire dans la filiale de l’autre, et réciproquement.

En s’associant ainsi, et en s’implantant à Lesquin (Hauts-de-France) sur le site de Selnor Brandt de 14 000 m² qui allait fermer, les associés ont pu partager leurs compétences cœur pour mener une activité sociale, écologique et économique qu’ils n’auraient pu accomplir seuls.

 

Une action et des impacts en trois dimensions: sociaux, écologiques et économiques!

Sur le site, Envie 2e Nord assure l’insertion de personnes éloignées de l’emploi en faisant le travail de collecte, démantèlement et prétraitement des déchets avant que ceux-ci ne soient traités. Le traitement en lui-même est effectué sur la partie du site où est installé Coolrec France, qui dispose d’un broyeur intelligent nécessaire au traitement des déchets en question, et que Vitamine T n’avait pas la capacité d’acquérir. En parallèle, une activité de traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) s’est développée.

En 2017, Envie 2e Nord accompagnait 131 salariés en insertion avec une gamme complète d’outils d’accompagnement, sur un total de 249 salariés; les salariés en parcours d’insertion sont suivis par un chargé d’insertion sociale et professionnelle et une conseillère insertion, en plus de l’encadrement par des chefs d’équipe. Quant à l’activité économique, en 2017 elle a permis de traiter plus de 40 000 tonnes de déchets et de générer un chiffre d’affaires de près de 12 millions d’euros.

 

Parole d’acteur

André Dupon, Président de Vitamine T, résume l’aventure : « Envie 2e Nord est une success story à tous les points, si on l’avait rêvé on n’aurait pas osé le faire : c’est la reprise d’un site qui fabriquait des appareils électro-ménagers pendant des dizaines d’années, des salariés qui étaient licenciés ont été maintenus en emploi, c’est écologique, économique et social ! Après il faut faire vivre la structure dans le temps, c’est tout l’enjeu d’assurer que le partenariat tienne et soit de bonne qualité sur le long terme, mais ça vaut le coup ! »

L’équipe SocialCOBizz

On en parle !

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous plusieurs liens sur Envie 2e Nord : vidéo de présentation, articles de journaux, pages institutionnelles, etc… :

Envie 2e Nord en images :
• Extrait de France 3 « Nord Pas de Calais Matin » : Lien vers la vidéo

Envie 2e Nord dans la presse (sélection récente) :
• Article sur le site de la Tribune : Lien vers l’article
• Article sur le site de La Croix : Lien vers l’article

Pages institutionnelles :
• Page web d’Envie 2e Nord : Lien vers la page
• Page web de Coolrec : Lien vers la page
• Page dédiée à Envie 2e Nord sur le site web de Vitamine T : Lien vers le site
• Page dédiée à Envie 2e Nord page 11 du rapport d’activité de Vitamine T : Lien vers le rapport
• Encart consacré à Envie 2e Nord page 8 de la plaquette de Vitamine T : Lien vers la page

En savoir plus sur les co-fondateurs :
• Page web de Vitamine T : Lien vers le site
• Page web de Renewi : Lien vers le site

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team