Les éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale (1/6) : la mission sociale

 dans Autre

Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale – un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.

Un projet de Joint-Venture Sociale nait d’un questionnement mené en interne afin de résoudre une problématique que l’on a du mal à traiter seul ou afin de déployer son activité de manière pérenne et inclusive.  Dans un premier temps, cette réflexion peut se découper selon cinq axes simples, qui sont cinq éléments structurants fonctionnant comme des engrenages, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :

Premier élément structurant : la mission sociale de la JVS.

La  mission sociale d’une JVS peut se définir par deux axes simples : la problématique sociale et le public bénéficiaire (par exemple, la lutte contre le chômage des personnes reconnues handicapées et dites éloignées de l’emploi). D’un point de vue opérationnel, cette mission sociale peut se mettre en œuvre par l’organisation des process dans la chaîne de valeur (notamment, par exemple, l’adaptation des postes de travail en lien avec les restrictions des travailleurs handicapés) et par la finalité du bien ou du service produit (par exemple, l’insertion professionnelle).

Pour une structure de l’économie sociale et solidaire comme une association ou une entreprise sociale, la mission de la JVS peut renforcer sa propre mission par une augmentation de sa présence territoriale ou le développement de sa mission auprès d’autres publics.

Pour une entreprise classique, la JVS est un moyen d’innover en mettant une partie de sa chaîne de valeur au service d’une mission sociale. Elle peut ainsi progressivement apprendre à rendre ses process, biens et services plus inclusifs et faire évoluer ses pratiques. Il est essentiel que l’action sociale de la JVS soit menée en référence avec le coeur de la stratégie de l’entreprise afin d’aller au-delà des politiques RSE et rendre l’action durable.

Ci-dessous un extrait issu du pack méthodologique dédié aux JVS, qui présente l’innovation sociale portée par la JVS Log’ins, détenue par l’Association Ares et XPO Logistics :

« Log’ins est un dispositif innovant : une Entreprise Adaptée tremplin. Contrairement aux autres Entreprises Adaptées, c’est un « sas » qui permet à des personnes handicapées en difficulté d’accéder à l’emploi sur des activités logistiques. Leur parcours chez Log’ins leur permet d’une part d’emmagasiner l’expérience et les compétences qui renforceront leur employabilité et leur « attractivité » sur le marché du travail ordinaire et d’autre part, d’être accompagnées sur la résolution de leurs problématiques sociales et la construction de leur projet professionnel. L’objectif : la sortie, à l’issue du parcours, vers l’emploi classique et durable.« 

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team