Les éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale (2/6) : l’activité économique

 dans Autre

Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale – un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.

Un projet de Joint-Venture Sociale nait d’un questionnement mené en interne afin de résoudre une problématique que l’on a du mal à traiter seul ou afin de déployer son activité de manière pérenne et inclusive.  Dans un premier temps, cette réflexion peut se découper selon cinq axes simples, qui sont cinq éléments structurants fonctionnant comme des engrenages, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :

Dans un précédent article, nous avions parlé de la mission sociale de la JVS. Aujourd’hui, voyons l’offre économique.

Deuxième élément structurant : l’offre économique de la JVS.

L’offre économique d’une JVS peut se définir très simplement dans un premier temps, sans encore entrer dans une analyse de marché et de concurrence. Il s’agit de réfléchir sur les produits ou services potentiels, la typologie de clients et le modèle économique sur lequel reposent les activités (abonnement, prestation de service, etc.). La JVS étant un dispositif intéressant pour innover de manière incrémentale ou disruptive, elle peut être l’occasion de raffiner et développer l’offre économique existante au sein des structures mères.

Pour une structure de l’économie sociale et solidaire comme une association ou une entreprise sociale, l’offre économique de la JVS est un moteur pour sécuriser, augmenter et pérenniser son impact social. Un point de mise en garde concernant les structures de l’ESS est qu’elles doivent prendre soin d’éviter le risque de cannibalisation en confectionnant leur offre, c’est-à-dire s’assurer que la JVS ne va se positionner sur le même segment de marché que d’autres filiales, ce qui nuirait évidemment à l’équilibre économique général.

Une entreprise classique peut partir de son actuelle chaîne de valeur pour penser l’offre économique de la JVS. Ainsi, elle peut compléter ou renforcer le panel actuel d’offres et doit également être bien positionnée dans l’ensemble général des offres pour également éviter le risque de cannibalisation. Un point d’attention serait de ne pas considérer la JVS comme un sous-traitant classique de l’entreprise, mais comme une structure quasi-autonome.

Ci-dessous un extrait issu du pack méthodologique dédié aux JVS, qui présente l’offre économique de la JVS La Petite Reine, détenue par l’Association Ares et Star’s Service :

« Star’s Service est leader de la livraison à domicile. Devenir co-acteur de l’aventure La Petite Reine prenait tout son sens pour le Groupe, d’autant plus que Monoprix avait émis le souhait que Star’s Service intègre une dimension environnementale à son offre de livraison. Dans une démarche de fidélisation client, La Petite Reine a ainsi permis au Groupe de rentrer sur le marché porteur de la livraison écologique en intégrant un outil de production directement opérationnel et de disposer d’un laboratoire pour tester et développer des compétences sur les modes de livraison écologiques.« 

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team