Les éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale (3/6) : les associés potentiels

 dans Autre

Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale – un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.

Un projet de Joint-Venture Sociale nait d’un questionnement mené en interne afin de résoudre une problématique que l’on a du mal à traiter seul ou afin de déployer son activité de manière pérenne et inclusive.  Dans un premier temps, cette réflexion peut se découper selon cinq axes simples, qui sont cinq éléments structurants fonctionnant comme des engrenages, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :

Dans le précédent article, nous avions parlé de l’offre économique de la JVS. Aujourd’hui, voyons la problématique des associés potentiels.

Troisième élément structurant : les associés potentiels de la JVS.

La question de l’associé est évidemment centrale dans un projet de joint-venture. Il faut être capable d’identifier le type de ressource et/ou de compétence dont vous ne disposez pas et qui est essentiel à la réussite de votre projet, car l’intérêt d’une JVS réside notamment dans la mise en commun de compétences et ressources « coeur ». L’autre point absolument essentiel est de s’assurer de la compatibilité des cultures, tout en sachant qu’il est important d’entretenir un dialogue permanent entre maisons-mères tout le long de la durée de vie de la JVS. Il faut être capable de « parler la langue » de l’acteur issu de l’ESS tout comme de celui venant de l’économie classique, ce qui implique de détecter rapidement une personne pour porter le projet qui soit capable de comprendre ces deux cultures pour créer une harmonie au quotidien.

Si vous êtes une structure de l’ESS, une possibilité est de prendre la mesure des besoins en interne pour poursuivre et développer votre mission sociale : en termes de compétences métier, de matériels (équipement, locaux, etc.) ou encore de besoins financiers.

Si vous êtes une entreprise classique, il s’agit d’identifier un partenaire associatif, une entreprise sociale ou un acteur complémentaire, dont les savoir-faire correspondent à vos ambitions sociales et économiques, tout en prenant soin de sélectionner des partenaires dont le degré de maturité vous semble suffisant.

Ci-dessous un témoignage de Thibaut Guilluy (DG d’Ares), issu du pack méthodologique dédié aux JVS, qui revient sur des de la JVS Log’Ins, détenue par l’Association Ares et XPO Logistics:

« Accompagnés par un tiers, nous avons défini quel serait le partenaire idéal pour ce projet [Log’ins] en fonction des critères que nous nous étions définis et des besoins du projet, notamment : plutôt des gros logisticiens : il ne fallait pas de risque de cannibalisation avec leurs activités.  Ils ne devaient pas être sur notre segment de marché qui était au départ plutôt la logistique publi-promotionnelle – pour avoir une approche vraiment complémentaire. « 

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team