Les éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale (4/6) : le territoire

 dans Autre

Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale – un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.

Un projet de Joint-Venture Sociale nait d’un questionnement mené en interne afin de résoudre une problématique que l’on a du mal à traiter seul ou afin de déployer son activité de manière pérenne et inclusive.  Dans un premier temps, cette réflexion peut se découper selon cinq axes simples, qui sont cinq éléments structurants fonctionnant comme des engrenages, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :

Dans le précédent article, nous avions parlé des associés potentiels de la JVS. Aujourd’hui, voyons la problématique liée au territoire.

Quatrième élément structurant : le territoire cible de la JVS.

Une Joint-Venture Sociale, comme toute structure relevant de l’économie sociale et solidaire, est d’autant plus pertinente qu’elle est en phase avec les axes de développement d’un territoire donné. Il est dans tous les cas essentiel pour son bon développement que son inclusion régionale soit travaillée et on peut recommander de bien faire le maillage territorial. Travailler ce maillage permet aux associés de positionner leur activité sur des territoires dans lesquels ils sont déjà implantés, voire sur de nouveaux territoires selon leur stratégie.

Les acteurs publics territoriaux ont un rôle important à jouer. Ils peuvent :

– adopter un rôle de bailleur en soutenant les JVS à l’aide de subventions (par exemple, les aides aux postes dans le cas de l’insertion par l’activité économique);

– promouvoir le modèle et le faciliter à l’échelle du territoire, en accompagnant des rapprochements entre acteurs de l’ESS et entreprises en phase avec les besoins locaux des citoyens.

Fabien de Castilla, DG adjoint d’Ares, partage son expérience : « quand on réfléchit à notre développement, on étudie les besoins en termes d’insertion sur le territoire. Pour cela, on affine et on co-crée véritablement les postes d’insertion dans la JVS pour qu’ils correspondent le plus possible aux besoins locaux. Cela suppose un maillage territorial très fort auprès des acteurs qui conduisent les politiques publiques mais aussi des acteurs sociaux qui connaissent les publics. C’est avec eux que l’on se saisit des besoins du territoire. D’un côté on cherche à qualifier « à l’entrée » les besoins des personnes que l’on va recruter et accompagner, et de l’autre, on travaille « la sortie », en analysant les dynamiques du bassin d’emploi.« 

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team