A la rencontre de Bartle, co-accompagnateur de la promotion « Transition numérique » du programme ESSor

 dans Autre

ESSor est un nouveau dispositif d’accompagnement – porté par la Région Normandie, financé par la Région et des fonds européens (FEDER) et opéré par SocialCOBizz – destiné aux acteurs de l’ESS normands souhaitant se consolider ou se développer par le levier des coopérations.

Son objectif est de traiter trois enjeux clés au travers de 3 cohortes. Chacune de ces cohortes est constituée de structures de l’ESS ayant une problématique en lien avec la thématique de la cohorte et souhaitant y répondre en coconstruisant un projet collectif :

  • La première cohorte sera dédiée au numérique ;
  • La seconde sera dédiée à l’accès à la commande publique ;
  • La dernière sera dédiée à la structuration de nouvelles filières en lien avec la transition écologique.

La première cohorte bénéficie d’un accompagnement de la part de SocialCOBizz, Bartle et France Active Normandie permettant de regrouper l’ensemble des expertises nécessaires à l’accompagnement et la mise en œuvre du projet commun. Aujourd’hui, zoom sur Bartle, cabinet de conseil en Transformation qui accompagnera la première cohorte.

Bartle a été mis en lien avec SocialCOBizz grâce au cabinet de conseil à impact coconseil créé en 2014 et dédié à l’accompagnement de projets d’intérêt général.

Il s’agit d’un cabinet de conseil en management créé en 2005 dont la mission est d’accompagner la transformation des organisations sur différents sujets tels que le marketing et l’expérience client, la supply chain, la RSE et l’économie circulaire ou encore la transformation digitale.

Les consultant.es Bartle interviennent particulièrement sur des secteurs tels que le numérique, la grande consommation, l’énergie, les services financiers, la logistique ou encore les transports et les mobilités.

Cabinet engagé, Bartle est certifié B Corp depuis 2019. Cette certification est attribuée aux organisations et entreprises promouvant un modèle socio-économique responsable à la fois au niveau social, environnemental et sociétal.

En tant qu’expert en Transformation, Bartle saura capitaliser sur les nombreuses missions réalisées dans le domaine de la transformation digitale afin d’accompagner la cohorte vers les meilleures pratiques et tendances pour répondre aux besoins de chaque structure. Deux consultant.e.s seront mobilisé.e.s aux côtés de SocialCOBizz pour enrichir l’accompagnement de la promotion Transition numérique. L’expertise de Bartle en animation d’atelier en intelligence collective et en apport de recommandations pour mener à bien un projet digital est un vrai atout complémentaire à l’accompagnement proposé par SocialCOBizz.  

Rencontre avec Paul Jardel, consultant chez Bartle et mobilisé sur l’ingénierie d’accompagnement et l’animation des modules d’accompagnement collectif, afin d’en savoir plus sur le rôle de Bartle sur le dispositif :

« Paul, pourquoi s’être associé à ESSor ? »

« S’associer à ESSor avait du sens pour nous car par notre positionnement, nous connaissons à la fois tous les sujets de gestion de projet et ceux de mise en place de logiciels numériques. De plus, le mécénat de compétences rentrant dans la stratégie RSE du cabinet, nous sommes aujourd’hui habitués à en faire et cela a toujours autant de sens à nos yeux. De mon côté, c’est vraiment l’aspect associatif qui m’a attiré sur ce programme car nous n’avons pas toujours l’occasion de le connaitre dans le conseil. A mes yeux, c’est une chance de découvrir ce monde qui est assez différent et qui me plait beaucoup à titre individuel. »

« En quoi cela répond à la mission de Bartle ? »

« Je pense qu’il y a un véritable enjeu à apporter de l’expertise tout en essayant de s’adapter au monde associatif. De plus, en termes de responsabilité, cela rentre complètement dans la logique de notre certification B Corp que d’essayer de s’améliorer et d’avoir un impact positif grâce à des actions comme celles-ci ».

« Qu’est-ce que cela vous apporte ? »

« Pour moi, le programme ESSor va nous aider à avoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du monde associatif. En effet, bien que nous ayons déjà fait plusieurs missions pour des associations, tout le monde ne connait pas ce monde-là pour autant. Participer à un projet tel que qu’ESSor nous permettra ainsi d’apprendre et de capitaliser plus facilement sur ce que nous avons déjà fait. »

Si vous êtes intéressé.es pour rejoindre le dispositif ESSor – en tant que structure bénéficiaire ou en tant que partenaire – ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : [email protected]

L’équipe SocialCOBizz

www.socialcobizz.com

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team