L’accompagnement de Citémômes en Normandie : la coopération, une solution de développement pour un projet social

 dans Autre

En 2020, la Région Normandie a apporté son soutien à SocialCOBizz pour mettre en place un dispositif de promotion de coopérations dites à impact sur le territoire. Il s’agit plus spécifiquement, dans le cas présent, des coopérations entre une structure de l’ESS et une entreprise classique.

Ce dispositif est décliné en 2 volets : la sensibilisation et l’accompagnement. La sensibilisation consiste en l’animation de webinaires et temps de présentation des modèles de coopération, durant lesquels sont abordés des exemples de coopérations sur le territoire, des mises en situation fictives, et des temps de dialogue autour de ces mêmes coopérations. Ces temps d’inspiration peuvent être à la fois à destination de structures de l’ESS et d’entreprises « classiques ». Ensuite, le volet d’accompagnement consiste à conseiller et outiller des structures du territoire pour les aider à identifier et mettre en œuvre de futures coopérations à impact.

Dans ce contexte, SocialCOBizz accompagne des entreprises et acteurs de l’ESS dans leurs projets de partenariats engageants et à finalité sociale. C’est dans le cadre de ce dispositif que Citémômes a pu bénéficier d’un accompagnement.

Cet accompagnement a permis de structurer le projet associatif, creuser les pistes de coopération avec les entreprises et identifier la manière de mettre en place opérationnellement les coopérations.

On voulait toucher le monde de l’entreprise. Or c’est un monde qui peut nous faire peur. Mais finalement, SocialCOBizz nous a proposé une solution adaptée pour y accéder 

Elise Allard, Chargée de développement de Citémômes

Citémômes et « Tricote un sourire »

Les activités et les projets de Citémômes, association culturelle rouennaise créée en 2007, ont d’abord été déployés localement, puis au niveau national. L’association vise à aider ses bénéficiaires de tout âge à développer leur curiosité et leur compréhension du monde et de sa diversité à travers leur créativité. Citémômes s’organise autour de trois piliers : l’ingénierie culturelle, les ateliers créatifs et le projet « Tricote un sourire ». L’association anime ainsi un lieu de vie, propose des ateliers pour enfants, organise des expositions artistiques, propose de la médiation culturelle… L’équipe de l’association compte aujourd’hui 5 équivalent temps plein, 3 services civiques, une quinzaine de bénévoles ainsi que le bureau de l’association.

Dans son accompagnement, SocialCOBizz s’est penché plus spécifiquement sur le projet « Tricote un Sourire », lancé en 2014. Fondé sur une démarche artistique et participative, son objectif est de créer une œuvre collective sous la forme d’un grand tableau en mosaïque faite à base de centaines de carrés en tricot réalisés par des milliers de contributeurs, dont beaucoup de seniors, et remis à Citémômes. Une véritable communauté s’est ainsi créée autour et au service de ce projet commun, à la fois grâce à l’implication des bénévoles, aux rencontres à l’occasion de l’assemblage des carrés et à la réalisation finale valorisée par des expositions.

Par la pratique manuelle, « Tricote un sourire » est ainsi vecteur de lien social et intergénérationnel, de créativité, de mobilisation, d’estime de soi, de bien-être psychologique et de bien-être physique.

« Tricote un sourire » a l’ambition de changer d’échelle

« Tricote un sourire » a connu un véritable engouement sur le territoire, mesuré par l’association à l’aide d’une étude d’impact. Citémômes a souhaité pérenniser le modèle économique du projet avec l’ambition d’accélérer son développement et changer d’échelle, afin de toucher de nouveaux publics et de nouveaux territoires. Trois enjeux prioritaires ont été identifiés :

– S’implanter en quartier prioritaire de la ville

S’implanter dans les territoires ruraux, notamment pour permettre de recréer du lien social pour les personnes âgées en dehors des villes

Toucher des populations plus jeunes pour permettre aux seniors de bénéficier d’une relation intergénérationnelle plus poussée à travers le projet

Malgré un succès évident de ses projets associatifs, Citémômes n’avait pas encore sécurisé son modèle économique encore dépendant des prestations aux collectivités. Cette source de revenus représentait un risque pour l’association car il dépendait de la sensibilité des élus en cours et demeurait moins stable qu’une subvention publique. Pour être à la hauteur de ses ambitions, l’association cherchait à hybrider son modèle économique en identifiant de nouveaux leviers de financement.

Lors d’un premier accompagnement, l’association a précisé son projet et la lisibilité de ses actions, et questionné la pérennité de son modèle économique. C’est après ces travaux et l’arrivée d’une Responsable du développement et des partenariats que l’association a souhaité développer ses coopérations avec le monde de l’entreprise.

Le diagnostic de SocialCOBizz a été réalisé en réponse à cette demande. Il a fait suite à un entretien en janvier 2021, avec la dirigeante de l’association et la Responsable du développement et des partenariats. Le cœur du diagnostic a notamment porté sur la remise à plat du projet « Tricote un sourire » et sur l’identification de pistes de coopérations avec les entreprises. Ces dernières ont par ailleurs été envisagées en réponse à différents besoins : matériel (lieux, aiguilles, etc.), en compétences (logistique, commerciale, communication) et financier.

L’accompagnement SocialCOBizz : une méthode efficace

Pour mener à bien son accompagnement, la consultante SocialCOBizz a choisi de séquencer son appui en deux sessions de travail pour lesquelles elle a mobilisé un duo stratégique : la Directrice et la Chargée de développement de l’association, qui était par ailleurs la pilote du projet « Tricote un sourire ».

La première session de travail a consisté en un entretien de cadrage. Ces deux heures de temps ont permis de modéliser le projet « Tricote un sourire » à l’aide d’un SWOT (analyse des forces, faiblesses, risques et opportunités). Cette session a également permis de qualifier le besoin de l’association.

Suite à cet échange, la consultante, forte de son expérience et des informations récoltées en entretien, a pu poursuivre ses recherches sur le territoire. Ceci lui a permis d’identifier des axes d’analyse et des pistes de partenariat en cohérence avec les activités et le positionnement de Citémômes.

La deuxième session de travail a porté sur un diagnostic des leviers de coopérations et l’élaboration collective d’une feuille de route pour les mettre en place. Cette session de travail s’est révélée charnière pour l’association parce qu’elle leur a permis d’avoir un effet miroir sur leur perception de leur propre projet et d’avoir un temps de réflexion et de prise de hauteur dédié. Grâce aux apports théorique et à l’appropriation des recommandations de la consultante SocialCOBizz, la Directrice et la Chargée de développement de Citémômes ont pu formuler les priorités et les actions à mettre en place, compte tenu de leur réalité et de leurs contraintes.

Préconisations et Feuille de Route

La consultante SocialCOBizz a recommandé à Citémômes d’exploiter deux leviers de coopérations avec les entreprises :

Le mécénat

La réalisation de prestations payantes auprès d’entreprises, en s’inscrivant dans leurs politiques RSE

SocialCOBizz a détaillé le positionnement de « Tricote un sourire » pour ensuite proposer une cartographie des partenaires potentiels en lien avec les propositions de valeur du projet et présents sur le territoire normand.

Les recommandations de SocialCOBizz et la feuille de route ont permis de dégager de nouvelles priorités :

– Rechercher des compétences externes à l’aide de mécénat ou de bénévolat pour un apport d’expertise et d’outillage de l’équipe associative sur les plans de financement et le développement commercial. Ces compétences, une fois acquises, pourront servir à Citémômes à vendre des prestations aux entreprises.

– Construire l’offre destinée aux entreprises (vente de prestations). Cette priorité découle logiquement de la première, et vise à utiliser les compétences acquises pour aller chercher les entreprises ciblées par l’association. Structurer l’offre à destination des entreprises consiste à identifier ce qui est proposé à titre gratuit ou en tant que prestation payante, comment le présenter, identifier la proposition de valeur, etc.

– Creuser les partenariats liés à l’animation de communauté. SocialCOBizz a notamment conseillé de s’appuyer sur leur étude d’impact dès la prise de connaissance des résultats pour montrer les effets positifs de l’action « Tricote un sourire », concernant les liens intergénérationnels et liens entre personnes âgées par exemple. Ceci permettra ensuite à Citémômes de soutenir leurs actions d’animation de communauté et création de lien social. SocialCOBizz a notamment identifié les acteurs de la protection sociale et du grand âge comme des cibles à privilégier. Ces partenariats, à termes, pourront amener à des apports financiers pour l’association.

– Construire les partenariats pour porter leur offre en lien avec l’économie circulaire et le recyclage. Les fresques océanes par exemple, à base de matériaux recyclés et de déchets marins pourraient faire l’objet de soutien financier de la part de nombreux acteurs concernés par la préservation du littoral, l’économie circulaire, etc. Les acteurs de la réutilisation textiles pourraient se révéler également intéressés par des projets comme « Tricote un sourire ».

SocialCOBizz s’est finalement attelé à identifier les pistes de partenariats possibles, que ce soit leur typologie (mécénat et prestations), les acteurs cibles (positionnement de « Tricote un sourire » et cartographie des partenaires potentiels). Notre consultante a également mis en relation l’association avec d’autres acteurs qu’elle trouvait pertinents.

La chargée de développement de Citémômes a par ailleurs précisé qu’ils « n’avaient jamais vraiment pensé au mécénat de compétences, et SocialCOBizz nous a donné des pistes là-dessus. Grâce à cela on est entrés en contact avec Citizens et ça nous a permis d’avoir notre mentor qui nous accompagne sur notre modèle économique. C’est une des choses que je retiens le plus avec l’accompagnement, cette opportunité d’être mise en relation avec Citizens ».

Retombées de l’accompagnement et bilan global

L’apport de SocialCOBizz est allé au-delà de son expertise sur les coopérations : « On avait vraiment besoin d’un regard extérieur pour nous aider, avoir un regard professionnel éclairé pour identifier par où commencer pour le développement et la construction du modèle économique et pour identifier ce qu’il est possible de faire à notre échelle » a précisé Elise Allard.

Finalement, suite à cet accompagnement Citémômes s’est mis en ordre de bataille pour mettre en place des actions en concordance avec leur feuille de route.

Suite à l’accompagnement de SocialCOBizz et grâce à la mise en relation avec Citizens, l’association bénéficie maintenant d’un mentorat de la part du Directeur de SoCaps, leur permettant de mettre en place un nouveau modèle économique. Ce mentorat, consiste en un rendez-vous mensuel d’une heure.

Plus globalement l’association a passé en revue l’ensemble de leurs partenariats en cours pour les consolider et les approfondir. La Directrice de l’association a précisé que « SocialCOBizz leur avait donné confiance sur le fait qu’ils pouvaient apporter de la valeur aux entreprises ».

C’est ainsi que l’association a testé du mécénat de compétence, du mécénat financier (don de matériel, mise en place d’un cercle de mécènes). Citémômes a également testé des partenariats plus simples à mettre en place, basés sur une convention, pour bénéficier d’un prêt d’espace, un don de matériel ou un partage d’expertise.

La feuille de route créée ensemble a également pu servir de base à la structuration du plan de développement de l’association pour les deux prochaines années.

Finalement, la Directrice et la Chargée de développement de Citémômes ont regretté un format « trop court » et mis en avant le fait qu’elles auraient trouvé intéressant d’avoir accès à des formations collectives avec d’autres associations rencontrant des problématiques similaires. Ce format permettrait en effet de générer de l’interconnaissance et de l’entraide entre les acteurs à intérêt général du territoire.

Citémômes a particulièrement apprécié le contact avec la consultante SocialCOBizz, leur permettant de bénéficier d’un regard éclairé et d’avoir du temps de travail dédié à la restructuration de leur modèle économique. Elise Allard ajoute même que l’accompagnement « leur a ouvert plein de portes, donné un cadre et que, sans SocialCOBizz, l’association n’aurait pas avancé de la sorte. »

SocialCOBizz remercie évidemment Citémômes pour sa confiance ainsi que la Région Normandie pour son appui aux initiatives sociales sur son territoire. Nous espérons pouvoir contribuer à nouveau à d’autres initiatives positives en Normandie, que nous ne manquerons pas de vous partager.

Pour admirer quelques œuvres réalisées via le projet Tricote un sourire cliquez ici !

L’équipe SocialCOBizz

www.socialcobizz.com

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team