Accueil » Le blog » L’aventure TriVEL (1/2) : De l’ENVIE de coopérer à l’émergence d’un projet innovant et engagé

L'aventure TriVEL (1/2) : De l’ENVIE de coopérer à l’émergence d’un projet innovant et engagé

Le 3 août 2020, Claudine Leclerc a eu le plaisir de rencontrer Ludovic Blot, Directeur Général de Ressources T-ENVIE, pour échanger autour du projet de coopération TriVEL dont il est l’un des initiateurs aux côtés du Groupe LEGENDRE et de VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets.

Nous vous proposons un aperçu de cet échange passionnant en deux temps : - De l’envie de coopérer à l’émergence d’un projet innovant et engagé. - Zoom sur les rouages d’une coopération à trois.

 

De l’ENVIE de coopérer à l’émergence d’un projet innovant et engagé

 

Comment décrire TriVEL simplement ?

TriVEL est une initiative innovante, portée par trois acteurs économiques complémentaires : LEGENDRE, VEOLIA et ENVIE. TriVEL assure, depuis septembre 2018, le tri des déchets de chantiers liés aux activités de construction du Groupe LEGENDRE ainsi que des clients professionnels du BTP. Un investissement de 1,3 millions d’euros a été nécessaire pour la mise en place de cette chaîne de tri, qui est une première sur le territoire national. 24 000 tonnes de déchets du BTP sont ainsi traitées par an sur ce site situé à proximité de Rennes. TriVEL a permis la création de 9 emplois, dont 6 sont dédiés à des personnes en insertion socioprofessionnelle.

Pourquoi avoir monté ce projet en partenariat avec trois acteurs ?

La clé du succès réside justement dans la démarche même de coopération entre 3 acteurs distincts. Grâce à leur complémentarité, le projet : - Bénéficie d’un volume suffisant de matières à traiter grâce au flux de construction et de rénovation (VEOLIA & LEGENDRE) ; - Identifie des exutoires pour l’ensemble des matériaux traités (VEOLIA) ; - Permet la création d’emplois et porte une vocation sociale. L’un des enjeux majeurs consistait à s’associer à la fois avec des partenaires pouvant apporter un tonnage de déchet suffisant et des partenaires permettant d’accéder dès le début à des filières pour la revalorisation.

Quelle est la genèse du projet ?

ENVIE Rennes est un acteur historiquement implanté sur le territoire et se développant autour des activités de réemploi et recyclage depuis une vingtaine d’année en région rennaise. Depuis une dizaine d’années, ENVIE innove et expérimente avec des partenaires et notamment avec VEOLIA. La culture de l’innovation et du partenariat est donc clairement présente et affirmée. Suite à la perte d’un marché de recyclage d’écrans en 2013, ENVIE a dû engager une démarche nécessaire de diversification d’activité. Un projet de recyclage des matelas en partenariat avec VEOLIA a été expérimenté dès 2013, permettant à ENVIE et VEOLIA d’apprendre à se connaitre et à travailler ensemble. ENVIE était fortement encouragé depuis plusieurs années à réfléchir sur la question du recyclage des déchets du BTP et a proposé à VEOLIA dans un premier temps d’y réfléchir ensemble. Cette proposition a attiré l’attention de VEOLIA, qui souhaitait se positionner en particulier sur le recyclage du plâtre : des complémentarités pouvaient ainsi être envisagées. Rapidement, les deux acteurs ont convenu de la pertinence de démarrer à échelle industrielle, tout en limitant les coûts d’investissement. VEOLIA et ENVIE ont donc réfléchi pour intégrer dans le projet un troisième acteur, pouvant mettre à disposition un terrain et des locaux, contribuer à l’apport du tonnage nécessaire et réaliser la valorisation des gravats. VEOLIA et ENVIE ont alors rencontré Vincent LEGENDRE, Président du Groupe LEGENDRE. De son côté, le Groupe LEGENDRE avait toujours traité ses déchets mais allait devoir arrêter (activité non satisfaisante en terme de sécurité). Le projet proposé répondait donc à un enjeu immédiat et était d’autant plus opportun que LEGENDRE disposait d’un terrain et d’un bâtiment disponibles pour l’activité de tri de déchet envisagée. C’est cette rencontre qui a pu garantir l’engagement des partenaires dans le projet.

Comment c’est passé le démarrage de l’activité ?

C’est en novembre 2018 que l’activité a démarré. L’enjeu prioritaire était alors de configurer le paramétrage de la chaîne de tri pour prendre en compte les variations dans la nature des flux, d’un chantier à un autre (caractérisation très différente selon les chantiers). Trois flux principaux peuvent être identifiés : - Flux constructeur opéré par LEGENDRE - Flux constructeur / rénovateur opéré par VEOLIA - Flux déchèterie (via VEOLIA auprès de Rennes Métropole) Il y a besoin d’assurer un mix de ces trois flux pour éviter le changement du paramétrage. En outre, un élément clé du bon démarrage du projet a été que les équipes VEOLIA et ENVIE avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs projets depuis plus de six ans; elles se connaissaient déjà et se faisaient confiance. Et les équipiers VEOLIA ont d’ailleurs été sponsor auprès des équipes LEGENDRE pour souligner la qualité du travail des équipes d’ENVIE. Tout cela constitue un ensemble déterminant, indispensable face à la prise de risque conséquente que représente le projet TriVEL qui, contrairement aux précédentes expérimentations, requerrait un investissement important pour pouvoir se lancer.

  L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content