Accueil » Le blog » L’aventure TriVEL (2/2) : Zoom sur les rouages d’une coopération à trois

L'aventure TriVEL (2/2) : Zoom sur les rouages d’une coopération à trois

Le 3 août 2020, Claudine Leclerc a eu le plaisir de rencontrer Ludovic Blot, Directeur Général de Ressources T-ENVIE, pour échanger autour du projet de coopération TriVEL dont il est l’un des initiateurs aux côtés du Groupe LEGENDRE et de VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets.

Nous vous proposons un aperçu de cet échange passionnant en deux temps : - De l’envie de coopérer à l’émergence d’un projet innovant et engagé. - Zoom sur les rouages d’une coopération à trois.

 

Zoom sur les rouages d’une coopération à trois

 

Comment s’organise cette relation partenariale à trois acteurs ?

Il existe plusieurs contrats, tripartites et bipartites. ENVIE a investi la chaîne de tri, qui est implantée sur le terrain de LEGENDRE. La maintenance de la chaîne de tri est sous-traitée à VEOLIA (prix fixé en euros par tonne). LEGENDRE et VEOLIA ont un contrat avec ENVIE d’une durée de 9 ans dans lequel ils s’engagent à apporter 24 000 tonnes de déchets à un prix fixe revu tous les ans sous formule de variation avec indices. ENVIE n’est pas propriétaire de la matière : ENVIE gère la prestation de tri, depuis la réception au stockage en alvéole. VEOLIA & LEGENDRE ont un contrat bipartite, pour équilibrer les gains liés à la re-valorisation éventuelle du prix des matières ou les pertes en cas d’évolution des prix de traitement des déchets supérieure aux prévisions. Dans l’activité quotidienne de TriVEL, au niveau opérationnel, la prise de risque est donc principalement portée par LEGENDRE et VEOLIA, qui sont engagés à livrer le tonnage nécessaire et les exutoires.

Le contrat a été fixé pour 9 ans avec clause de sortie en 3-6-9 au cas où le modèle économique ne s’avérait pas viable dans la durée. Les investissements pour la mise en place de la chaîne de tri ont été portés par ENVIE et les investissements immobiliers par LEGENDRE. Afin de rééquilibrer la prise de risque en cas de cession de la chaîne de production avant l’échéance du contrat (au bout de neuf ans), les trois partenaires porteraient à part égale les coûts d’amortissement restants (ou plus exactement la valeur résiduelle nette non amortie avec déduction ou non de la revente éventuelle). Ce cadre permet un partage des risques équilibré, notamment en cas de séparation des partenaires avant la fin des 9 ans prévus par contrat.

Comment interagissent les trois partenaires ?

Trois niveaux d’interaction existent : (1) Exploitation : les exploitants interagissent au quotidien pour assurer le bon déroulé des journées de production (2) Opérationnel : les responsables opérationnels se réunissent tous les 15 jours afin de répondre à un besoin d’arbitrage notamment au niveau des investissements, surtout en année 1 en vue, par exemple, de la création des filières, de la définition des solutions techniques (3) Stratégique : deux réunions par an, afin de définir les orientations stratégiques qui réunissent les trois acteurs avec leurs dirigeants et leurs équipes.

Comment se répartissent les rôles entre les trois partenaires ?

Il est pertinent de préciser que pour VEOLIA et ENVIE, l’activité de TriVEL est en lien direct avec leur cœur de métier, à la différence de LEGENDRE qui avait en perspective de sous-traiter l’activité de tri de ses déchets de chantiers. La marque TriVEL est la copropriété des trois partenaires, déposée auprès de l’INPI. Leurs rôles se structurent comme suit : - ENVIE est référent pour les sujets opérationnels - VEOLIA est référent pour les aspects commerciaux et la mise à disposition d’exutoires pour le traitement des déchets valorisables et résiduels - LEGENDRE contribue via la mise à disposition de locaux, de tonnage et d’exutoires de traitement des inertes.

Le rôle d’ENVIE est intéressant à observer.

D’une part, ENVIE est le porteur de l’investissement de la chaîne. ENVIE a porté la recherche d’une subvention auprès de l’ADEME pour assurer une partie de l’investissement. Ce niveau de contribution à l’investissement a permis de justifier auprès de LEGENDRE la position d’ENVIE en tant que porteur au-delà d’avoir eu l’idée du projet en premier lieu. Et d’autre part, ENVIE, en proposant à des personnes en insertion de travailler sur la chaîne de tri, apporte ainsi à LEGENDRE et VEOLIA de valoriser des heures d’insertion, notamment lors des clauses sociales de leurs marchés publics.

Cet aspect social, porté par ENVIE, est important pour le projet. Les salariés en insertion passant par TriVEL développent des compétences recherchées, notamment par VEOLIA. Des passerelles emploi sont donc possibles. Ces salariés sont amenés à passer leur certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) dans le secteur de la logistique, voire à être formés comme conducteurs d’engin TP (tractopelle, chargeuse…)., Le métier de conducteur d’engins TP est en très forte tension et suscite donc une demande importante côté VEOLIA. En outre, 50% des salariés en insertion recrutés par TriVEL sont des femmes. Cet objectif a été fixé dès le début et clairement annoncé aux prescripteurs. Il y a eu un travail conséquent sur l’ergonomie pour s’assurer de l’accessibilité de la chaine au plus grand nombre (possibilité de surélever les estrades pour prendre en compte la taille de chacun et chacune, largeur des tapis…). Enfin, un important travail avec les associations qui luttent contre les discriminations a été effectué afin de changer les regards concernant les métiers. Autant le tri de déchets textiles est associé à un métier féminin, autant le tri de déchets provenant du secteur du BTP est assimilé à un métier masculin, alors qu’au niveau gestuel, le travail est exactement le même. D’où l’enjeu de sensibiliser en permanence les prescripteurs et, par exemple, de les faire venir sur la chaîne de tri.

Quels sont les facteurs clés de succès de TriVEL ?

Les principaux facteurs clés de succès identifiés sont de trois ordres : (1) trouver un intérêt au partenariat ; (2) assurer la confiance et la transparence entre les acteurs ; (3) s’assurer de la viabilité du modèle économique.

Concernant le premier facteur, à savoir l’intérêt de monter un partenariat, les acteurs et en particulier ENVIE et VEOLIA en étaient convaincus. Pour ENVIE, l’intérêt est notamment que le partenariat permet de changer d’échelle, ce qui implique de s’associer avec d’autres partenaires, notamment des entreprises classiques. Pour VEOLIA, le partenariat permet d’assurer sa différenciation. En effet, l’entreprise cherchait déjà à promouvoir le circuit court et la collaboration avec les acteurs locaux, souhaitant partager le développement de ces sujets sur un Territoire. Pour LEGENDRE, le tri de déchet, bien que non lié à son cœur de métier, était un sujet particulièrement sensible auquel la direction générale apportait une attention particulière. Ce partenariat, qui leur a été proposé, a été l’occasion de trouver une solution plus industrielle et sécurisée mais plus engageante qu’une simple sous-traitance.

Le second ordre consiste à assurer une relation basée sur la confiance et la transparence. Dans le trio, il y a un duo : VEOLIA & ENVIE. Martial Gabillard et Ludovic Blot se connaissent et se font confiance depuis longtemps, ce qui représente une vraie force. Mais c’est aussi potentiellement un risque : quand un binôme préexiste dans un trio, cela peut mettre à mal la relation à trois. C’est une difficulté que LEGENDRE a rencontrée, difficulté redoublée par la faible valeur ajoutée opérationnelle qu’il apporte une fois les équipes d’ENVIE opérationnelles. En effet, bien que le tri des déchets soit une activité à laquelle le groupe LEGENDRE accorde une forte importance, elle demeure annexe au cœur de métier.

Les contrats tripartites et bipartites ont été réalisés pour apporter des précisions et des garanties encadrées juridiquement à cette relation de confiance. Les équipes VEOLIA et ENVIE ont appris à travailler ensemble depuis 2013. Au début, les équipes ne se connaissaient pas, ce qui pouvait générer des doutes. Mais en expérimentant, en avançant étape par étape sur d’autres projets avec moins d’enjeux, les équipes d’ENVIE ont pu montrer qu’elles étaient un acteur professionnel, battant en brèche les clichés envers les acteurs de l’ESS. D’ailleurs, les indicateurs sociaux ne sont pas forcément mis en avant par TriVEL car les équipes veulent être traitées sur un pied d’égalité côté technique et en exploitation. L’enjeu de transparence dans la relation est majeur. Tout au long de l’étude de faisabilité, les partenaires ont étudié le projet et ses risques en totale transparence. Un point essentiel : ils se sont donnés la possibilité de dire non, et de sortir du projet, à tout moment de l’étude, et ce sans que les autres ne se sentent lésés.

Le dernier facteur de succès est d’ordre économique. Il y avait un poids mort essentiel à atteindre, lié aux investissements initiaux, et qui aurait pu empêcher le projet de se faire. Des aménagements ont été nécessaires pour adapter le bâtiment mais loin des niveaux d’investissement nécessaires en cas d’achat d’un terrain + bâtiment. Dans ce cas, le tonnage à aller chercher pour garantir l’équilibre économique aurait été beaucoup plus important. Aussi, pour dupliquer le projet, il faut soit trouver un partenaire en capacité de mettre à disposition des locaux, soit se positionner sur un territoire avec une forte densité de population, afin de trouver les tonnages adéquats. LEGENDRE s’est engagé à apporter un tonnage à traiter, il était important de sécuriser son engagement dans la durée, ou définir une solution en cas de retrait. Ainsi, VEOLIA s’est engagé à prendre le relai et compléter les tonnages nécessaires en cas de diminution des apports de LEGENDRE.

Au-delà d’une étude de faisabilité économique sérieuse basée sur un ratio quantités de déchets et coût d’investissement, le succès de la duplication d’un tel projet repose sur le temps passé à paramétrer la chaîne de tri, parfois en continu, en fonction du flux collecté et trouver les solutions techniques afin de garantir la qualité des flux triés pour satisfaire les exutoires locaux. Préférer une perte de quelques mois plutôt qu’une perte de plusieurs années, c’est l’enjeu dans le projet et la clé de la rentabilité. C’est pour cette raison qu’ENVIE et VEOLIA envisagent de proposer une forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage si de tels projets se développaient ailleurs.

  L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content