Accueil » Le blog » Entreprises à mission : alliance vertueuse entre l’engagement interne et la mobilisation des écosystèmes

Entreprises à mission : alliance vertueuse entre l'engagement interne et la mobilisation des écosystèmes

Au 1er juillet 2021, 202 organisations sont recensées Entreprises à Mission en France. Ce chiffre a plus que doublé depuis décembre 2020, preuve du grand intérêt de ce statut introduit en mai 2019 par la loi Pacte.

Devenir Entreprise à Mission c'est poursuivre une raison d'être d’ordre social et/ou environnemental.

Parce que le modèle est innovant et qu’il permet à des organisations de mette la question de l’impact au cœur de leur stratégie, Tiana RISTICEVIC, consultante SocialCOBizz, avait assisté en mai à une conférence au sujet des Entreprises à Mission.

Aujourd’hui, zoom sur ce statut et son utilité pour les JVS et autres types de partenariats.

 

Un modèle qui s’intègre dans le cadre des ODD

En 2015, l’ONU a mis en place 17 ODD (Objectifs thématiques de Développement Durable). Le 17e a pour enjeu la création d’alliances entre différents acteurs (entreprises, associations, acteurs du territoire, etc.) qui chercheront à réaliser les 16 ODD précédents. Les alliances et partenariats sont donc identifiés par l’ONU comme un vecteur clé pour faciliter l’atteinte des objectifs.

Afin d’accélérer la réalisation de ce 17e ODD, la loi Pacte, mise en place en 2019, propose aux entreprises d’intégrer la notion de « raison d’être » dans leurs statuts. Cette raison d’être, gage d’engagement social et/ou environnemental, est de plus en plus prisée par les jeunes diplômés qui sont attirés par cette promesse plus que par une rémunération élevée.

 

Les entreprises à mission, un modèle généralisable

Aujourd’hui, toute entreprise peut devenir une Entreprise à Mission, quel que soit son secteur d’activité, qu’elle soit de type commercial ou civil. En France, 79% des Entreprises à Mission sont des structures de services, mais il en existe également dans le domaine du commerce, de l’industrie ou encore du BTP.

Quelques chiffres clés à avoir en tête : - 10 000 : c’est le nombre d’Entreprises à Mission prévues d’ici 5 ans en France - 2/3 des Entreprises à Mission comptent moins de 50 salariés - 1 Entreprise à Mission sur 5 a été créé avec ce statut dès le début

 

Les partenariats au cœur de la stratégie des Entreprises à Mission

Par habitude, les dirigeants du privé sont plutôt centrés sur leurs clients et leurs salariés, mais oublient souvent de se connecter aux fournisseurs, aux partenaires et à la société au sens large.

Une fois cette marche franchie, c'est presque un jeu d'enfant de s'engager dans des stratégies d'alliance pérennes, au sens du 17e ODD, pour mener avec succès des actions au service d'un but commun externe.

Ainsi, les Entreprises à Mission agissent avec les différentes parties prenantes pour développer un environnement plus sain et respectueux. Elles agissent donc pour et avec l’écosystème qui les entoure et contribuent à résoudre certaines problématiques de territoire. C’est dans cette démarche qu’il arrive que des synergies se créent ; les entreprises œuvrant dans une démarche cohérente et positive créent de la valeur partagée. C’est par exemple le cas pour l'entreprise Café Sati de Strasbourg qui coopère avec des associations qui récupèrent les déchets de torréfaction pour fabriquer du compost.(1)

Réaliser des partenariats structurants et engageants comme peut l’être une Joint-Venture Sociale, peut être un vrai catalyseur transformationnel pour ces organisations qui mettent le sens & l’impact au cœur de leur raison d’être. Cela permet en effet d’engager des projets complémentaires concrets, à forte valeur ajoutée sociale, mobilisant les collaborateurs et permettant ainsi de contribuer à l’accompagnement au changement en interne.

Un modèle prometteur à suivre avec attention

Tout comme créer une Joint-Venture Sociale, devenir Entreprise à Mission est un projet d’entreprise, très fort en sens, qui a donc un potentiel de mobilisation considérable en interne et peut devenir de ce fait un vrai levier d’attractivité/ de fidélisation des collaborateurs.

De grandes entreprises ont déjà franchi le pas, telles que le Groupe Rocher, premier groupe international à devenir Entreprise à Mission dès 2019.

Ce statut d’Entreprise à mission, tout comme celui de JVS est prometteur pour l’avenir, affaire à suivre…

 

Pour en savoir davantage sur ce modèle innovant, un site de référence à consulter : L’Observatoire des Sociétés à Mission

« L’Observatoire des Sociétés à Mission » est le site permettant d’en apprendre plus sur les sociétés à mission. Il recense toutes les entreprises ayant inscrit une raison d’être dans leurs statuts. Il permet aux différents publics (étudiants, entrepreneurs, entreprises) de s’informer sur les entreprises ayant une volonté d’être plus respectueuses de l’environnement et de leurs salariés.

 

(1) : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-prive-public-et-economie-solidaire-unis-par-la-raison-detre-1316079

L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content