A la fin des années 2000, quand l’association Ares se pose la question des meilleures conditions possibles pour accompagner des personnes handicapées qui rencontrent beaucoup de difficulté d’accès à l’emploi, elle pose plusieurs constats.
D’abord, le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises classiques est insuffisant, malgré la loi de 2005, et les entreprises peinent à recruter à hauteur de leurs ambitions. En outre, le chômage de ces personnes est très élevé. A ce jour, il s’élève à 19% contre 9% en moyenne en France. Il existe bel et bien un dispositif dédié à l’embauche des handicapés : l’Entreprise Adaptée (EA). Il s’agit d’un agrément qui permet de proposer un CDI aux personnes en situation de handicap. En revanche, ces EA ne permettent que trop peu d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire (moins de 2% de sortie chaque année), ce qui crée un « goulet d’étranglement », comme le souligne l’Union Nationale des Entreprises Adaptées.
A noter que les Entreprises Adaptées relèvent du milieu ordinaire. Il ne s’agit pas de dire que tous les salariés en EA devraient à tout prix s’insérer dans les entreprises classiques ; des dispositifs adaptés en milieu protégé sont nécessaires pour bon nombre de ces personnes. On peut néanmoins dire que tout un ensemble de personnes handicapées pourraient, à de multiples conditions (amélioration des pratiques des entreprises classiques, accompagnement individualisé, etc.) s’insérer en entreprise classique.
Or il existe déjà un modèle d’entreprise qui représente un véritable tremplin vers l’emploi classique : l’Entreprise d’Insertion (EI), qui propose des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) et dont on peut s'inspirer.
En créant la Joint-Venture Sociale Log’ins avec XPO Logistics (ex Norbert Dentressangle), l’Association Ares propose une véritable innovation : créer une Entreprise Adaptée tremplin, c’est-à-dire une structure dans laquelle les conditions de travail sont adaptées à plusieurs types de handicaps physiques et qui propose un accompagnement socio-professionnel avec comme objectif la sortie vers l’emploi en milieu ordinaire ou la formation –les fameuses « sorties dynamiques » dans le jardon de l’insertion.
Bien qu’économiquement viable, Log’ins peine à être reconnue dans l’innovation qu’elle propose dans la mesure où l’Entreprise Adaptée tremplin n’existait pas dans la réglementation.
Alors c’est une histoire de plaidoyer permanent qui suit la création de la structure. L’objectif : démontrer très concrètement l’impact, l’efficacité et l’intérêt d’une telle structure, auprès aussi bien des pairs (les autres Entreprises Adaptées et Entreprises d’Insertion) que des institutions publiques et collectivités.
Sept ans plus tard, les efforts payent enfin ! Le gouvernement s’engage à approfondir la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées en faisant évoluer le modèle de l’entreprise adaptée dans une visée inclusive tout en officialisant l’expérimentation du contrat à durée déterminée « tremplin » dans les Entreprises Adaptées pour conduire à l’emploi durable -à l’image de ce qui se fait dans les Entreprises d’Insertion. Cette décision a été votée dans le cadre de la loi "Avenir professionel" le 1er août 2018.
Une belle histoire, qui prouve que l’ESS a un rôle important de plaidoyer à jouer pour faire évoluer les pratiques et les réglementations –et que cette évolution est possible !
L’équipe SocialCOBizz