Accueil » Le blog » Les Joint-Ventures Sociales : un moyen étudié pour atteindre les ODD

Les Joint-Ventures Sociales : un moyen étudié pour atteindre les ODD

L'économie sociale et solidaire pour atteindre les objectifs du développement durable

Comment et dans quelle mesure les organisations de l’économie sociale et solidaire peuvent-elles contribuer à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable énoncés par l’ONU ? Comment rendre compte de la contribution de l’ESS, de son échelle et de son impact ? Pour répondre à ces deux questions, l’ONU a lancé un appel à destination des chercheurs et des praticiens pour qu’ils proposent des articles critiques, faisant une large part aux expériences concrètes.

L’union de la Task-Force inter-agences des Nations Unies sur l'économie sociale et solidaire (UNTFSSE) avec l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) durant l’année 2018/2019 a permis à cet appel de rencontrer un large écho puisque près de 320 chercheurs venant de 60 pays y ont répondu.

L’article d’Antoine Rieu et Claudine Leclerc a eu l’honneur de faire partie des 43 articles retenus pour être publiés dans les working paper series du Knowledge Hub l’ONU. Il a aussi été présenté par Claudine Leclerc lors d’une conférence internationale qui s’est tenue à Genève, dans les locaux du Bureau International du Travail, les 25 et 26 juin 2019.

L’article est intitulé “Work integration social joint-ventures between incremental and transformative change. Overcoming multi-scale tensions via core SSE principles to achieve SDGs” (« Les Joint-Ventures Sociales de l’insertion, entre changement incrémental et transformatif. Dépasser les tensions multi-niveaux grâce aux principes fondamentaux de l’ESS pour atteindre les ODD »).

Le résumé, traduit en français, est le suivant : « Cet article s’intéresse au potentiel des Joint-Ventures Sociales de l’insertion pour contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 8 (travail décent) et de l’ODD 17 (partenariats pour les objectifs). En se basant sur une recherche-action de deux ans, l’article regarde la genèse de ces partenariats par un petit retour historique sur les organisations étudiées, et les tensions de valorisation dans de tels partenariats. Face à ces tensions, nous esquissons un ensemble de conditions suivant lesquelles les Joint-Ventures Sociales de l’insertion peuvent contribuer à une transformation durable des pratiques et des organisations. »

Vous pouvez trouver l’article en anglais en cliquant ici : lien vers l’article.

Encore merci aux organisateurs pour cette conférence extrêmement stimulante et qui donne du courage pour affronter les défis du siècle !

www.socialcobizz.com
Skip to content