Problématiques de recrutement, de rétention, de formations (sur des métiers en tension) ; recherche de sens et d’engagement des collaborateurs
Pack méthodologique pour JVS : de la sensibilisation à la mise en œuvre
La JVS : une innovation sociétale
Qu'est-ce qu'une joint-venture sociale (JVS) en 3 points ?
Une Joint-Venture Sociale est une entreprise portée par un opérateur privé « classique » et une association.
Des actionnaires complémentaires
Une entreprise qui intègre des actionnaires complémentaires (opérateurs privés et associations) qui combinent des expertises métier, business, entrepreneuriale et sociale.
Une entreprise à but social
Un projet qui révèle les talents et les capacités du plus grand nombre et permet à chacun de retrouver autonomie et dignité par le travail.
Un modèle économique
Une entreprise avec des activités économiques rentables et pérennes
Vos
Enjeux
Entreprise engagées
Réseaux et clubs d’entreprises Entrepreneurs
Acteurs de l’ESS
Associations, Entreprises de l’ESS, Réseaux de l’ESS, Incubateurs d’innovation sociale
Développement de nouvelles activités / nouveaux métiers, toujours au service de la finalité sociale ou environnementale de la structure ; accompagnement de nouveaux publics
Consolidation et structuration de l’activité, mutualisation, duplication, augmentation / diversification des bénéficiaires, afin de maximiser l’impact
Implantation sur de nouveaux territoires, développement de nouvelles activités, sur de nouveaux marchés (clausés notamment)
Implantation dans un nouveau territoire via un acteur classique avec lequel on coopère déjà sur notre territoire
Développement d’activités en lien avec l’économie circulaire, création de filières, gestion des déchets (collecte, tri, ré-emploi, ré-utilisation, recyclage…).
Consolidation et structuration de l’activité, mutualisation, duplication, augmentation / diversification des bénéficiaires, afin de maximiser l’impact.
Association avec les entreprises pour pérenniser leur modèle socio-éco, hybridation du modèle économique, pérennisation et renforcement de l’activité économique
Création de ponts avec les entreprises pour favoriser l’emploi durable : Répondre aux besoins en mécénat de compétences pour former les salariés en parcours d’insertion, préqualifier les profils pertinents et préparer à l’emploi en interne pour une embauche future.
Quelques références
Création de la Joint Venture Sociale VIT'EA
Dans le cadre du développement des activités de sa branche travail et formation, APBA (Adapei Papillons Blancs d'Alsace) s'est liée avec le groupe ACESI (expert en conseil informatique) pour créer l'Entreprise Adaptée Vit'EA, spécialisée dans le domaine de la hotline informatique via une prestation de support informatique par des publics en situation de handicap.
Acteurs :
- Acteurs de l’ESS
- Entreprise engagées
Enjeux :
- Enjeu RH
Accompagnement :
- Accompagnement de votre projet de coopération
Création de la Joint-Venture Sociale ALIBO
Fruit d’un partenariat historique entre l’Association Aurore et Dupont Restauration SAS, Alibo est une entreprise d’insertion qui propose de la livraison de repas à domicile aux personnes âgées et/ou dépendantes par des personnes en parcours d’insertion.
Acteurs :
- Acteurs de l’ESS
- Entreprise engagées
Enjeux :
- Enjeu de différenciation
- Enjeu RH
- Enjeu territorial
Accompagnement :
- Accompagnement de votre projet de coopération