Accueil » Le blog » Rencontre avec… Anaïs Brondino, Consultante SocialCOBizz

Rencontre avec... Anaïs Brondino, Consultante SocialCOBizz

Anaïs BRONDINO a rejoint SocialCOBizz en février dernier en tant que Consultante. Après 2 mois au sein de l'association, nous lui avons posé quelques questions.

 

Anaïs, peux-tu te présenter, nous dire qui tu es ?

Durant ma formation en école de commerce, j’ai effectué différentes missions de conseil en développement durable, salariées et bénévoles, avant de rejoindre le département RSE de la SNCF pour développer un projet innovant d’intrapreneuriat social.

Ces différentes expériences au sein de structures variées, tant dans leur taille que dans leur secteur d’activité, m’ont permis de découvrir notamment l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela m’a amenée à intégrer Les Canaux, association de soutien aux économies solidaires et innovantes, où j’étais en charge du développement du commerce responsable.

Rejoindre SocialCOBizz en début d’année a donc été la parfaite convergence entre mes expériences passées, faisant le lien entre le conseil, l’économie « classique » et le secteur de l’ESS !

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre SocialCOBizz ? Qu’est-ce qui te motive dans la mission de la structure ?

SocialCOBizz participe au rapprochement de deux mondes qui communiquent encore peu : le secteur de l’économie « classique » et celui de l’économie social et solidaire. Je suis convaincue que les expertises complémentaires de ces structures permettent un enrichissement mutuel à même de démultiplier l’impact de leurs actions, avec un potentiel de développement économique et un impact social et environnemental renforcé. L’approche de SocialCOBizz permet ainsi de développer des partenariats innovants à même de faire dialoguer des structures qui souhaitent avancer ensemble pour construire le monde de demain.

De plus, le lien fort de l’association avec le secteur de l’insertion par le biais de ses co-fondateurs apporte une expertise sociale importante sur les différents projets d’accompagnement et de développement de partenariats.

 

En quoi les partenariats à impact, tels que les Joint-Venture Sociales, peuvent permettre de faire bouger les lignes ? Quel est selon toi leur rôle ?

La crise sanitaire actuelle est venue s’ajouter aux crises sociales et environnementales pré-existantes, renforçant des tendances sous-jacentes : l’attente des consommateurs pour un changement de pratiques se fait de plus en plus forte. Les partenariats à impacts sont un levier particulièrement pertinent pour soutenir cette volonté de changement.

En effet, les acteurs de l’ESS proposent de nombreuses pratiques innovantes (économie circulaire, vrac, circuits-courts…) et sont précurseurs dans des secteurs d’activités actuellement en restructuration, comme le textile. Ils ont le pouvoir d’apporter aux entreprises classiques une connaissance approfondie des enjeux, des pratiques et des acteurs à mobiliser pour faire bouger les lignes.

De leur côté, les entreprises classiques peuvent fournir un cadre propice à un passage à l’échelle et au développement de ces pratiques par l’apport de moyens de production et d’expertise métiers. Cela leur permet en parallèle de repenser profondément leur chaine de valeur, notamment par la relocalisation de leurs activités.

En bref, les partenariats à impact sont un « lieu » d’interconnaissance des acteurs de l’ESS et des entreprises classiques, où chacun peut apprendre de l’expertise de l’autre tout en proposant une transformation profonde de nos modes de production et de consommation.

  L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content