Accueil » Le blog » Rencontre avec… Elise Rosenfeld, Consultante SocialCOBizz

Rencontre avec... Elise Rosenfeld, Consultante SocialCOBizz

Elise ROSENFELD a rejoint SocialCOBizz en mars dernier en tant que Consultante. Après 2 mois au sein de l'association, nous lui avons posé quelques questions.

 

Elise, peux-tu te présenter, nous dire qui tu es ?

Je m’appelle Elise, j’ai 25 ans et je suis originaire de Lille. A travers mes différentes expériences j’ai rapidement réalisé que ce qui me stimule le plus est d’apporter mon énergie pour aller vers une société plus inclusive et respectueuse du vivant.

J’ai orienté mon parcours en ce sens en intégrant notamment une école de commerce où j’ai eu l’occasion de réaliser un parcours spécialisé en entrepreneuriat social. J’ai ensuite rejoint Gawad Kalinga aux Philippines afin de découvrir l’entrepreneuriat social tel qu’il y était perçu puis j’ai intégré Ashoka France en tant que chargée d’accompagnement des entrepreneurs sociaux lors de mon stage de fin d’étude. J’ai adoré découvrir une multitude de personnes et structures qui se dédient à faire face à nos enjeux sociétaux.

J’ai passé la dernière année auprès de Ticket for Change où j’ai eu la chance de pouvoir me mobiliser pour le projet de plaidoyer « Les Grandes Ecoles de la Transition ». Cette expérience m’a fait réaliser l’importance de changer les choses en profondeur et de créer un écosystème favorable à la transition écologique et sociale.

Je suis ravie d’intégrer l’équipe de SocialCOBizz pour accompagner à la création de partenariats à impact !

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre SocialCOBizz ? Qu’est-ce qui te motive dans la mission de la structure ?

Ce qui m’a attirée chez SocialCOBizz c’est la volonté de créer des ponts entre de multiples acteurs qui ne se connaissent pas encore pour leur permettre de créer ensemble un projet qui fasse la différence socialement et/ou écologiquement.

Aujourd’hui je trouve que les acteurs sont divisés par des convictions et perceptions différentes quant à « l’entreprise classique », au rôle de l’ESS et des acteurs qui la composent. Selon moi cette division représente un frein là où la volonté d’impact est la même. Je me sens tout à fait alignée avec l’approche de SocialCOBizz qui consiste à agir à deux niveaux. Une partie de l’activité consiste à sensibiliser aux types de coopération à impact existants et l’autre partie à accompagner tout type de structure dans ses projets de mise en place de ces mêmes coopérations structurantes.

Je suis également très sensible à la manière dont est menée la vie d’équipe et j’ai tout de suite apprécié le fait d’intégrer une petite équipe mobilisée ensemble sur tous les sujets inhérents à la structure. Nous sommes animés par les mêmes convictions, nous nous fixons des objectifs ambitieux et sommes exigeants sur la façon de les réaliser.

 

Concrètement, quelles sont tes missions ? Quels sont tes challenges ?

Aujourd’hui je suis mobilisée majoritairement sur l’accompagnement et le pilotage d’un projet de création d’une filière de recyclage de masques par des structures de l’insertion et des structures adaptées (inclusion de personnes en situation de handicap).

Je trouve mes missions passionnantes parce qu’elles me permettent d’être à la fois au cœur des sujets, de soulever des questions concrètes qui nécessitent de travailler avec les acteurs du terrain et à la fois de garder un recul sur le projet et d’agir pour sa stratégie de développement.

Ça ne fait que deux mois que j’ai intégré l’équipe et pourtant j’ai déjà tant appris sur les sujets de recyclage et de l’insertion par l’activité économique !

 

Comment vois-tu l’avenir des partenariats ?

A mon sens, les partenariats à impact auront tendance à se multiplier dans les années à venir. Les enjeux à la fois sociaux et environnementaux auxquels nous faisons tous face nécessitent que les projets et partenariats soient à la hauteur de leur envergure.

Heureusement, ces sujets prennent de plus en plus de place dans nos médias et gagnent les consciences. Nous faisons face à des situations complexes où de multiples enjeux et expertises doivent être mobilisés pour envisager un panel de solutions pertinentes et cela donnera lieu selon moi à une émergence de partenariats composés d’acteurs complémentaires.

  L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content