Accueil » Le blog » Immersion au sein de l’Entreprise Adaptée AIA

Immersion au sein de l’Entreprise Adaptée AIA

Fin septembre, l’équipe SocialCOBizz a eu l’opportunité de visiter AIA (Activités Industrielles Adaptées) à Pierrefitte-sur-Seine. Guidée par Baptiste ODIN – Responsable du Développement IDF du Groupe Vitamine T(1) – et Philippe LAILLIER – Directeur d’AIA – cette journée fut une belle occasion de découvrir l’histoire riche de cette structure jusqu’à son rapprochement récent avec le Groupe Vitamine T, ainsi que ses enjeux actuels, notamment dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons.

Retour sur cette journée passionnante.

 

Une structure qui a toujours su se réinventer

AIA (anciennement Asnières Industries Adaptées devenue ensuite Activités Industrielles Adaptées) a été créée en 1992 par Wenceslas BAUDRILLART pour répondre à un besoin social et économique du territoire : la fermeture des usines Renault à Boulogne Billancourt.

Dès sa création, AIA avait pour vocation d’accueillir une majorité de personnes en situation de handicap – entreprise agréée par la DREETS dès 1994, aujourd’hui agréée Entreprise Adaptée – via une activité de câblage automobile en prestation pour des constructeurs automobiles (Renault, PSA).

L’activité se complexifie pour AIA dès 2008 avec la crise économique et les délocalisations fréquentes des équipementiers automobiles. AIA parviendra à traverser cette crise par un tour de force : se repositionner sur le secteur de la blanchisserie tout en conservant le même personnel et les mêmes locaux (transformation de l’outil industriel via des investissements progressifs, formation des équipes, etc.). Cette transition réussie s’appuiera notamment sur deux facteurs clés : le transfert d’un savoir-faire essentiel, la compétence de management de la qualité (le secteur automobile ayant des exigences très élevées) ; et la création d’une relation partenariale forte avec Air-France, client principal d’AIA.

C’est bien ces habitudes de hauts standards de qualité qui permettront à AIA de rapidement convaincre des clients de prestige dans des secteurs exigeants tels que l’aviation (donc obligations au titre de la prévention du terrorisme dans le transport aérien) ou l’hôtellerie (soumis au zéro défaut, par exemple pour le linge présidentiel). Ainsi AIA est certifiée ISO 9001 depuis 2015 et tous ses salariés en production sont formés au contrôle qualité.

En outre, des contacts préexistants chez Air France et la confiance d’un tel groupe en un acteur de l’ESS a largement facilité le développement de la nouvelle activité de blanchisserie en garantissant un volume d’activité important. Aujourd’hui encore, Air France est le client principal de l’entreprise (près de 65% du CA).

 

Un rapprochement avec Vitamine T pour continuer à se développer

En 2018-19, AIA se retrouve de nouveau dans une étape charnière de son histoire : Wenceslas BAUDRILLART souhaite prendre sa retraite et doit préparer la transition pour son entreprise. Animé par la volonté de faire perdurer sa vision et d’assurer le bon développement de la structure, il décide de se rapprocher du Groupe Vitamine T (1er acteur de l’ IAE en France), qu’AIA rejoindra effectivement en 2019 devenant la première Entreprise Adaptée du Groupe ; transition finalisée avec la prise de fonction de Philippe LAILLIER en tant que nouveau Directeur en juin 2019.

Ce rapprochement s’inscrit dans une logique forte d’intérêts partagés :

- Pour AIA ce partenariat permet de bénéficier de l’expertise et de la solidité d’un groupe majeur de l’inclusion pour accompagner cette phase de transition tout en garantissant la mission sociale de la structure. C’est aussi l’occasion de bénéficier des expertises et ressources de Vitamine T (mutualisation, fonctions supports – commercial, accompagnement social des salariés, etc.).

- Pour Vitamine T, ce partenariat permet de renforcer l’implantation du Groupe en Île-de-France (Vitamine T est historiquement et majoritairement présent dans les Hauts-de-France) tout en montant en compétences sur l’accompagnement du public en situation de handicap. En outre, développer une expertise de blanchisserie à l’échelle du Groupe Vitamine T constitue un réel atout pour certaines activités d’économie circulaire nécessitant cette activité (logistique réduite puisque la blanchisserie est réalisée au même endroit que le traitement).

 

Les partenariats pour faire face aux enjeux

C’est dans ce contexte qu’AIA va traverser une 2ème crise majeure, la crise sanitaire, faisant émerger des enjeux de dépendance et de diversification majeurs.

En effet, AIA a été très fortement impactée par la crise sanitaire récente de par la nature de ses activités et ses clients, les secteurs de l’aviation et de l’hôtellerie-restauration étant parmi les plus sinistrés. La dépendance à son client historique, Air France, a été mise en exergue début 2020 lorsque l’arrêt de l’activité a provoqué une fermeture temporaire d’AIA, et encore aujourd’hui, la structure n’est pas revenue à son niveau d’activité de 2019.

L’enjeu de mettre en place une politique de diversification du portefeuille clients, mais aussi des activités est donc majeur. AIA s’y est d’ailleurs attelée dès le premier semestre 2020, rouvrant ses portes avec une activité partielle rapidement. Accompagné par Vitamine T, l’entreprise se lance dans le secteur du textile en créant un atelier Confectio avec une activité de découpe de masques sanitaires pour les Tissages de Charlieu, ou même de confection (couture).

Ce positionnement sur le secteur textile fait émerger de nouveaux défis pour l’entreprise : investissements nécessaires et formation du personnel (avec un besoin en compétences techniques plus exigeant que sur l’activité de blanchisserie). Ce dernier point étant d’autant plus à enjeu qu’une grande partie des salariés ont une autonomie limitée, en lien avec l’ambition du fondateur Wenceslas BAUDRILLART d’accueillir les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Au cours de cette période extrêmement difficile pour l’entreprise et ses salariés avec de nombreux changements (déménagement, activité partielle et changements du rythme de travail, anxiété face à la crise sanitaire, changement d’activités, acquisition de nouvelles compétences, etc.), les premières bases du futur d’AIA ont pourtant été posées :

- Diversification du portefeuille de clients de l’activité blanchisserie autour de plusieurs axes :

  • - Aérien : réduire la dépendance à Air France
  • - Hôtellerie : développer l’activité de blanchisserie pour le secteur hôtelier, ce qui a été initié avant la crise sanitaire et peut reprendre plus fortement aujourd’hui.
  • - Vêtements de travail : développer l’activité de blanchisserie, en sachant que cela nécessitera des investissements supplémentaires en fonction des volumes (machines du type défroisseurs par exemple).

- Diversification des activités avec développement des activités textiles :

  • - Développement de l’activité confection (masques, tote bag, etc.).
  • - Développement de l’activité démantèlement (notamment de vêtements invendus).
  • - Liens avec les activités de blanchisserie et avec les activités Vitamine T.

Ces enjeux liés principalement au modèle économique d’AIA sont couplés à des enjeux liés à la dimension sociale de la structure. En effet, le développement de nouvelles activités textiles demande pour les salariés en situation de handicap l’acquisition de nouvelles compétences, notamment technique, et un niveau d’autonomie supérieur.

Pour cela, AIA réfléchit notamment à une évolution de son modèle d’accompagnement, en le renforçant pour mettre en œuvre une dynamique de CDD Tremplin (2). Dans cette optique, le lien avec le Groupe Vitamine T sera prépondérant puisque ce modèle d’insertion et de parcours tremplin vers l’emploi est une expertise du groupe en tant qu’acteur de l’IAE. Ainsi, AIA pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience du Groupe, ainsi que de ressources et de mutualisation pour l’accompagnement social.

Ces enjeux économiques et sociaux peuvent également être croisés afin de déterminer l’organisation la plus adéquate en fonction des bénéficiaires (salariés en situation de handicap), de leurs besoins, et des activités et métiers ciblés en s’appuyant sur des structures partenaires avec des expertises complémentaires (notamment métier) – et en premier lieu Vitamine T ; ainsi qu’en faisant donc évoluer sa structure et son modèle d’accompagnement social (EA Tremplin, ESAT, etc.).

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan des actions mises en place…

Un grand merci à Baptiste ODIN et à Philippe LAILLIER pour leur temps et leur disponibilité, ainsi qu’à toutes les équipes d’AIA pour leur accueil.

 

(1) Le Groupe Vitamine T est un des cofondateur – avec Investir&+ et le Groupe Ares – de l’association SocialCOBizz.

(2) CDD Tremplin : conclu entre une Entreprise Adaptée volontaire et une personne en situation de handicap. Il permet de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant 4 mois à deux ans afin de faciliter la construction et la mise en œuvre de son projet professionnel et sa transition professionnelle vers des employeurs « classiques » privés ou publics.

L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content