L’organisation des Jeux Olympiques 2024 offre une opportunité de premier plan pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Les organisateurs l’ont d’ailleurs clairement dit, annonçant des JO « inclusifs et solidaires », selon la convention signée par la maison des Canaux, Paris 2024, la Solideo (société responsable de la livraison des équipements) et le Yunus Centre.
Parmi les promesses, une place importante doit être faite aux acteurs de l’insertion, de sorte que les Jeux pourront représenter une belle opportunité pour les personnes dites éloignées de l’emploi pour prendre un nouveau départ. La convention vise, comme le disent Les Echos, à « favoriser l’emploi des personnes les plus fragiles et à accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la conquête des futurs marchés des Jeux ». En effet, ce n’est pas moins de 10% du volume globale d’heures de travail qui pourront être consacrées à l’insertion, la visée étant que le quart des marchés soit pourvu aux acteurs de l’ESS et aux PME. Et ce sera justement la tâche des Canaux que d’accompagner ces structures et de leur donner les capacités de répondre aux marchés.
Elisa Yavchitz, qui dirige les Canaux, explique dans le Journal du Grand Paris : « Nous allons développer des outils d’information sur les objectifs, les calendriers et les périmètres des appels d’offres, les différents critères, les cahiers des charges. […] En deux mots nous serons, pour les TPE-PME locales et les acteurs de l’ESS, la structure de lobbying et de veille que les grands groupes ont, eux, les moyens de développer. »
L’équipe SocialCOBizz