Accueil » Le blog » Présentation des JVS et des co-constructions lors des 37èmes Universités Sportives d’Eté

Présentation des JVS et des co-constructions lors des 37èmes Universités Sportives d'Eté

Retour sur la 37ème édition des universités sportives d’été

Du 10 au 12 octobre 2019 s’est tenue la 37ème édition des Universités Sportives d’Eté. Le thème de cette année invitait à poser de front les questions parmi les plus structurantes pour le sport aujourd’hui : « Les modèles économiques et financiers du sport en Europe ».

Au programme, deux jours et demi de conférences rassemblant acteurs du monde du sport (sportifs, officiels, administrateurs, chargés de projet, etc.) et quelques chercheurs, structurées en cinq temps :

               - Le nouveau modèle du sport français                - Le développement d’un sportif de haut niveau en Europe                - Les modèles économiques du sport en Europe                - Sport et ESS en Europe                - Erasmus +, une réponse européenne ?

Comment les co-constructions peuvent-elles être utiles face aux défis des mondes du sport ?

C’est la deuxième année que SocialCOBizz a l’honneur d’être invité ! Antoine Rieu est intervenu dans la session qui portait sur le sport et l’ESS en Europe, avec une présentation intitulée : « Les co-constructions économiques et sociales : un levier pour le développement de l’ESS sur les territoires dans un monde en transition ? ». Voici le résumé de son intervention ci-dessous :

Le 17ème Objectif du Développement Durable de l’ONU propose de développer les partenariats entre acteurs (entreprises privées, institutions, associations, territoires, etc.) pour contribuer à la fabrique de sociétés durables, en phase avec les enjeux de transition bas carbone solidaire. La mise en œuvre de ces partenariats pose de multiples questions. Quelles formes partenariales adopter ? Comment peut-on créer des visions communes entretenues dans le temps ? Comment problématiser et gérer les désaccords, souvent fondamentaux, entre des acteurs multiples dont les intérêts propres sont potentiellement dissonants ?

Face à cela, l’intervention propose de se structurer en trois temps. Dans un premier moment, nous proposons un cadre de lecture général des enjeux auxquels nos sociétés font face, en lien avec la problématique des co-constructions. Nous montrons que les partenariats mis en œuvre dans l’ESS peuvent être l’une des clefs dans le cadre d’une stratégie de transition. Un second moment porte la focale sur le modèle de Joint-Venture Sociale (JVS), un modèle de partenariat la plupart du temps mis en œuvre entre un acteur de l’ESS et une entreprise capitaliste. En se basant sur des cas concrets qui peuvent inspirer les mondes socioéconomiques du sport, nous proposons un ensemble de conditions suivant lesquelles les JVS, et de manière plus large, les co-constructions entre acteurs multiples, peuvent avoir un impact à plusieurs échelles, dont territoriale, en termes de contribution à un bien commun qu’il s’agit de définir démocratiquement. Nous terminons par présenter l’approche opérationnelle de l’Association SocialCOBizz, dont la mission est l’accompagnement à la co-construction économique et sociale sur les territoires.

Encore merci aux organisateurs pour ce déroulé organisé de mains de maîtres et passionnant !

www.socialcobizz.com
Skip to content