Il y a quelques semaines, Ares et SocialCOBizz, le laboratoire CESSMA de l'Université Paris Diderot et le programme de recherche CODEV de l'ESSEC Business School, se sont officiellement rapprochés de l'Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) et de la Société d'Accélération de Transfert Technologique -SATT IDF Innov. L'objectif : mettre en place les conditions financières et juridiques idéales pour encadrer le travail de R&D mené avec ces structures durant toute la durée de la thèse d'Antoine Rieu, Manager R&D SocialCOBizz / Ares.
Depuis plus de 30 ans, l'Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) propose un dispositif dédié pour soutenir toute entreprise ou association de droit français qui permet à un doctorant de préparer une thèse en son sein, en partenariat avec un laboratoire de recherche. Il s'agit du dispositif CIFRE -Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Délégué à l'ANRT par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, son objectif est de "favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi."
Pour les entreprises et associations, c'est un moyen de renforcer son développement par la recherche et donc de continuer à innover dans son organisation, ses techniques, les biens ou services produits. Pour les laboratoires de recherche, ce dispositif permet de se connecter par d'autres moyens au monde socio-économique et de faire profiter ce dernier des avancées scientifiques en train de se faire. Evidemment, pour le doctorant, c'est une fantastique opportunité de s'insérer professionnellement tout en développant une recherche de haut niveau, nourrie par les exigences du milieu socio-économique concrètes, la portée de la science fondamentale et appliquée et la rigueur de la méthode scientifique.
Antoine Rieu témoigne : "avant même d'avoir fini mon master à l'EHESS, je savais que je souhaitais poursuivre en thèse. Des amis m'avaient parlé du dispositif CIFRE et cela m'est tout de suite apparu très adéquat avec mon profil et mes objectifs. Je souhaitais en effet pouvoir capitaliser sur mes deux ans d'expérience professionnelle dans la solidarité internationale, si possible continuer d'être "sur le terrain" auprès d'organisations à but social-écologique, tout en menant une vraie recherche. Mon but était double : essayer de faire avancer -modestement, à l'échelle du potentiel d'une thèse- la science et faire un travail qui soit utile pour faire avancer des causes, car je suis convaincu que c'est entre autres le rôle de la recherche. En somme, je voulais faire un pont entre ces mondes qui dialoguent encore trop peu (y compris dans l'économie sociale et solidaire), afin de pouvoir m'engager sur plusieurs plans. Grâce au dispositif CIFRE et au soutien indéfectible de mes différents établissements de rattachement, c'est possible !"
L’équipe SocialCOBizz