Accueil » Le blog » Lecture de l’article “Collaborative value creation” par Austin & Seitanidi (1/2)

Lecture de l’article “Collaborative value creation” par Austin & Seitanidi (1/2)

L’article des professeurs Austin et Seitanidi est l’un des plus cités dans la littérature sur les collaborations entre structures à but lucratif et sans but lucratif. Publié en 2012, il a été découpé en deux grandes parties. Ici, nous vous en proposons un résumé succinct, en espérant que cela vous donnera envie d’aller plus loin.

Dans ce billet, nous vous présentons la première partie de l’article, titrée :

Collaborative Value Creation : A Review of Partnering Between Nonprofits and Businesses: Part I. Value Creation Spectrum and Collaboration Stages

James E. Austin and M. May Seitanidi

Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly 2012 41: 726 originally published online 16, July 2012

DOI: 10.1177/0899764012450777

Les auteurs se posent une question de recherche ambitieuse : Comment les collaborations entre les structures à but non lucratif (nonprofits) et celles à but lucratif (businesses) co-créent le plus efficacement de la valeur économique, sociale et environnementale significative pour la société, les organisations et les individus ?

Ils proposent une définition de ce qu’ils appellent la valeur collaborative. Il s’agit des « bénéfices transitoires et persistants par rapport aux coûts générés du fait de l’interaction des collaborateurs, et qui s’accroit pour les organisations, les individus et la société. »

Ils identifient quatre sources de valeur dans la collaboration : - La complémentarité des ressources - La nature des ressources (plus précisément, la nature des ressources les unes par rapport aux autres) - L’usage des ressources - L’intérêt lié aux ressources

La combinaison de ces sources de valeur produit quatre types de valeur à des degrés variés : - Valeur associationnelle (associational value) : c’est un bénéfice retiré grâce à un autre partenaire simplement du fait d’avoir une relation de collaboration avec lui. Cela crée de la crédibilité. - Valeur des ressources transférées (transferred resource value) : c’est le bénéfice dérivé par un partenaire du fait de recevoir une ressource de sa part. L’importance de la valeur va dépendre de la nature de ce qui a été transféré et de son usage. Il est ici encouragé de renouveler le transfert afin d’assurer la longévité de la collaboration - Valeur d’interaction (interaction value) : il s’agit ici de tous les éléments intangibles utilisés et produits par la collaboration comme la réputation, la confiance, le capital relationnel, l’apprentissage, les connaissances, la résolution conjointe d’un problème, la communication, coordination, transparence, la reddition de compte et la résolution de conflits - Valeur synergistique (synergistic value) : c’est un type de valeur qui provient de la prémisse de toute collaboration selon laquelle la combinaison des ressources des partenaires leur permet d’accomplir davantage ensemble que séparément. L’innovation est un moteur de la valeur synergistique en produisant de nouvelles formes de changement liées à la combinaison des ressources distinctives des collaborateurs.

Enfin, ils proposent un continuum de collaboration composé de quatre stades, du moins intégré au plus intégré :

- Le stade philanthropique (généralement, un donateur corporate charitable et une ONG qui reçoit et donc largement un transfert unilatéral de ressources) - Le stade transactionnel (les partenaires ont un échange réciproque de ressources importantes pour eux via des activités spécifiques : sponsorship, marketing lié à une cause, etc.) - Le stade intégratif (les missions, stratégies, valeurs, personnels et activités sont intégrées d’un point de vue organisationnel et permettent la co-création de valeur) - Le stade transformationnel (transformational, c’est un stade qui construit sur le stade intégratif et va à un niveau plus élevé de convergence. Son objectif principal est de co-créer un changement transformatif au niveau sociétal)

Notons entre parenthèses que, pour ce qui nous intéresse, nous pouvons considérer que les Joint-Ventures Sociales correspondent aux stades intégratif et transformationnel. Dans le prochain article, nous résumerons la partie 2 de cet article, portant sur les "partnership processes and outcomes".   L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content