Nous vous proposons une série de 6 articles qui présentent des éléments structurants d’une Joint-Venture Sociale - un par article et un article final qui fait entrer en dialogue ces éléments.
Un projet de Joint-Venture Sociale nait d'un questionnement mené en interne afin de résoudre une problématique que l'on a du mal à traiter seul ou afin de déployer son activité de manière pérenne et inclusive. Dans un premier temps, cette réflexion peut se découper selon cinq axes simples, qui sont cinq éléments structurants fonctionnant comme des engrenages, à l’image du schéma suivant issu du pack méthodologique gratuit en ligne dédié aux JVS :
Dans le précédent article, nous avions parlé du territoire cible de la JVS. Aujourd'hui, voyons la question des sponsors.
Cinquième élément structurant : les sponsors potentiels de la JVS.
Les sponsors sont indispensables pour porter le projet de joint-venture sociale. Ils peuvent être internes aux maisons-mères ou externes et leur impact est significatif. Il peut s'agir d'acteurs publics, d'entreprises, d'investisseurs ou de fondations.
Concernant le sponsor interne : il est indispensable. C'est une personne qui doit croire au projet et qui dispose d'une vraie capacité d'action et de diffusion en interne. Il est important que cette personne soit présente dans la durée.
Concernant le sponsor externe : il s'agit d'une personne choisie par les associés et qui a pour qualité d'assurer l'équilibre dans la relation entre les partenaires. Dans la phase de construction, il participe de la fabrique de l'équilibre entre les associés en adoptant une posture en quelque sorte neutre mais tout en faisant part de son avis, avec comme visée d'assurer la cohésion sur le long terme.
Antonella Desneux, ex-directrice de la citoyenneté et de l'innovation sociétale de SFR et aujourd'hui déléguée générale du réseau Les entreprises pour la cité, a joué ce rôle de sponsor externe dans le cadre de la création de la JVS Log'Ins : "Grâce au soutien de SFR, j’ai monté un groupe de travail au sein de l’Association Française des Managers de la Diversité (Afmd) qui nous a permis de définir des solutions concrètes pour que les entreprises classiques s’impliquent dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, aux côtés des entreprises d’insertion. Parmi ces propositions figurait l’idée de combiner dans un nouveau modèle entreprise d’insertion et entreprise adaptée. Un an plus tard, cette idée devient réalité avec la naissance de la première Entreprise Adaptée clairement orientée vers l’insertion des personnes handicapées en entreprise classique, Log’ins.[...] Fortement impliquée dans sa création, SFR continuera à accompagner Log’ins tout au long de l’expérience aux côtés d’autres entreprises assurant le démarrage par un soutien financier et l’achat de prestations." (Retrouvez l'ensemble du témoignage d'Antonella Desneux ici.)
L’équipe SocialCOBizz