Le 18 juin 2018, l’association Ares et VINCI construction France ont annoncé la création de LIVA, entreprise d’insertion montée en joint-venture sociale ! Quatrième expérience pour Ares, c’est une première pour VINCI ! L’objectif : fournir des prestations de logistique de chantiers tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion socio-professionnelle durable.
VINCI et Ares se connaissaient déjà bien, travaillant ensemble depuis plusieurs années sur des prestations de logistique et nettoyage de chantier, notamment via l’antenne d’Ares située en Seine-Saint-Denis –AS 93. Après avoir découvert l’intérêt du modèle de Joint-Venture Sociale, la Fondation VINCI pour la Cité a joué le rôle de « marieuse » en accompagnant le rapprochement entre Ares et VINCI Construction France, avec au début un accompagnement de SocialCOBizz pour l’étude de faisabilité et d’opportunité.
Rapidement, les métiers de la logistique de chantiers sont identifiés comme particulièrement pertinents pour être le support d’un accompagnement social et professionnel de qualité, à l’image de ce qu’Ares propose depuis sa création en 1991.
Comme la plupart des JVS, LIVA est constituée en Société par Actions Simplifiées (SAS). L’association Ares en est l’actionnaire majoritaire et pilote la gouvernance exécutive.
LIVA se donne trois grandes ambitions :
- Un projet d’inclusion sociale : joint-venture sociale, LIVA représente un tremplin qui vise l’insertion de personnes en difficulté vers l’emploi en entreprise classique. Pour cela, elle propose à ces personnes un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’une durée maximale de 24 mois, en plus d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé ;
- Un projet RH : co-construire une passerelle vers l’emploi. LIVA proposera à certains de ses salariés de s’orienter vers les métiers qui recrutent au sein de VINCI ;
- Un projet métier : professionnaliser la logistique sur chantier, en s’appuyant sur la complémentarité des expertises VCF et Ares pour innover en créant une offre logistique globale, dont un hub déporté.
Implantée dans les locaux des entreprises GTM et Sicra à Nanterre, LIVA accueillera son premier salarié en insertion à l'été 2018.
La société s’est fixé pour objectif de recruter 20 salariés en insertion d’ici à la fin de l’année 2018 puis une cinquantaine d’ici à fin 2019. Elle bénéficie du soutien de la DIRRECTE 92.