Accueil » Le blog » Les coopérations à impact en Normandie : zoom sur l’accompagnement de Simmad Escaliers

Les coopérations à impact en Normandie : zoom sur l’accompagnement de Simmad Escaliers

Depuis le printemps 2020, SocialCOBizz bénéficie d’un soutien de la Région Normandie pour une action globale de promotion des coopérations à impact entre l’ESS et l’économie dite « classique ».

Ce programme comporte des actions de sensibilisation auprès de dirigeant.e.s, entrepreneur.e.s et porteur.ses de projets, via leurs réseaux respectifs, mais aussi des actions de conseil et d’accompagnement à l’émergence ou à la structuration de coopérations à impact.

Aujourd’hui, zoom sur l’accompagnement de Simmad Escaliers.

Simmad Escaliers en quelques mots

Simmad Escaliers est une PME spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’escaliers en sur-mesure, pour des particuliers ou des professionnels de la moitié nord de la France.

Implantée à Notre-Dame-de-Bondeville dans la métropole rouennaise, l’entreprise, créée en 1948, compte une quarantaine de collaborateurs et a été reprise en 2020 par son dirigeant actuel, Guillaume de Sorbay.

 

Le contexte et les enjeux

Fort d’une sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux, le nouveau dirigeant a entamé une réflexion sur la raison d’être de son entreprise qui est en voie de formalisation, avec la probable adoption, à terme, de la qualité de « société à mission » (1).

Le dirigeant a par ailleurs initié des actions en faveur de : - L’accueil d’apprentis, le maintien de l’emploi sur le territoire (ce qui a motivé la reprise de l’entreprise en 2020) et l’insertion par l’activité professionnelle - La revalorisation des déchets de bois issus de la production - L’optimisation du bilan énergétique de l’entreprise

Simmad Escaliers s’ouvre aujourd’hui à la possibilité d’aller un cran plus loin dans cette démarche, en s’appuyant sur des partenaires du territoire. La PME a ainsi été orientée vers SocialCOBizz par le Réseau Entreprendre de Seine Maritime pour l’accompagner dans cette réflexion.

Le besoin

Si les actions à portée sociale et en faveur de l’emploi se structurent progressivement, Simmad Escaliers rencontre des difficultés dans la mise en place de son volet environnemental. En effet, une chaudière biomasse permet aujourd’hui une revalorisation d’une partie des copeaux (via un système d’aspiration), mais le gisement excède largement les besoins en énergie de la PME : les déchets de bois s’élèvent à 40% de la matière première totale.

Avant l’intervention de SocialCOBizz, le dirigeant avait exploré, sans identifier de modèle satisfaisant, plusieurs pistes de débouchés : revente à un collecteur pour alimenter des chaudières biomasse, approche en direct de réseaux de chaleur locaux via les collectivités, partenariats avec des menuisiers ou ébénistes, dons à des associations ou à des particuliers, etc. Mais il s’est notamment heurté aux freins suivants : débouchés trop inconstants et niveaux de demande trop faibles, modèles économiques non viables en raison de coûts de logistique trop élevés, manque d’intérêt de la part des collecteurs industriels en raison du volume modeste du gisement de Simmad Escaliers, etc.

 

Des pistes de réponse : les partenariats à impact

Dans le cadre de son intervention, la consultante de SocialCOBizz a donc réalisé un diagnostic des leviers de coopération de Simmad Escaliers avec les acteurs de l’ESS, en réponse aux besoins et freins évoqués ci-dessus, et avec le cahier des charges suivant posé par le dirigeant : - Le souhait de s’inscrire dans des relations commerciales équilibrées, avec un partage de la valeur équitable - Une préférence pour les partenaires locaux et agissant à une échelle locale

L’analyse initiale a confirmé la pertinence pour Simmad Escaliers de coopérer avec les acteurs de l’ESS en raison des enjeux d’économie circulaire, de mutualisation et de logistique des circuits courts (vs. une logistique industrielle trop coûteuse et non adaptée) liés à son besoin, enjeux qui correspondent à la fois à l’ADN et aux modèles économiques de l’ESS.

L’analyse s’est notamment appuyée sur une dizaine d’entretiens réalisés au sein de trois filières pertinentes pour la revalorisation : la filière bois énergie, l’ameublement / aménagement, la litière animale. Un acteur de l’insertion par l’activité économique a également été rencontré, en lien avec l’action pour l’emploi de Simmad Escaliers.

Les premiers résultats

Plusieurs acteurs se sont montrés intéressés par la démarche de Simmad Escaliers et par des perspectives de collaboration, et des mises en relation ont été faites avec : - L’ABBEI, entreprise d’insertion de la métropole de Rouen spécialisée dans le second œuvre du bâtiment, afin d’envisager des suites de parcours d’insertion pour leurs salariés, chez Simmad Escaliers - La CUMA 76 (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), afin d’associer Simmad Escaliers à un projet d’acquisition et d’exploitation d’un broyeur de bois pouvant permettre de valoriser dans la filière bois énergie le bois d’entretien des haies bocagères et les déchets bois de Simmad Escaliers.

Rendez-vous d’ici quelques mois pour faire le bilan des pistes amorcées…

 

(1) : « La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux » https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission

L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content