Du 19 au 22 juin 2018 s'est déroulée la 6ème école d'été internationale pour les jeunes chercheurs membres du réseau EMES - le principal réseau européen de recherche sur l'entreprise sociale. Près de 40 doctorants et jeunes chercheurs ainsi que plus de 20 chercheurs confirmés se sont retrouvés dans le cadre idyllique des calanques du sud de la France pour une semaine de travail riche en contenu et en interactions.
A cette occasion, Antoine Rieu (doctorant et Manager R&D Ares / SocialCOBizz) a présenté son cadre d'analyse et l'approche méthodologique qu'il mobilise dans sa thèse sur les Joint-Ventures Sociales, prenant comme focale les JVS de l'insertion sociale et professionnelle.
En quelques mots, Antoine mobilise un cadre interdisciplinaire, croisant socio-économie, sociologie économique et gestion. Cela lui permet de rendre compte de la dynamique institutionnelle dans laquelle les JVS se développent, de modéliser les modes formels et informels de gestion, et d'analyser la façon dont se construit la pérennité des JVS dans le temps. Du point de vue de la méthode, elle est pour le moment essentiellement qualitative (complétée par des statistiques descriptives) : observation participante, entretiens, analyse de documents, focus groupes, etc.
Encore merci à tous les organisateurs pour la qualité de cet événement, et à tous les participants pour les échanges toujours dans la bonne humeur !
L’équipe SocialCOBizz