Accueil » Le blog » Une coopération d’ampleur nationale pour produire des masques en urgence, zoom sur le Projet Résilience

Une coopération d’ampleur nationale pour produire des masques en urgence, zoom sur le Projet Résilience

Une filière mobilisée en une semaine, une production de millions de masques lavables, c’est la réponse solidaire et locale apportée par le Projet Résilience, à l’urgence sanitaire.

   

Une filière solidaire d’ampleur nationale

A l’initiative du Haut-Commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises et grâce à une donation importante d’une famille d’entrepreneurs, le Projet Résilience a pour objectif de contribuer à répondre à l’immense besoin de masques de protection.

Pour cela, le Projet Résilience a regroupé un réseau d’entreprises du textile, d’entreprises adaptées et d’entreprises d’insertion sur tout le territoire. Coordonnée par l’agence AgenC, ce réseau produit, conditionne et distribue des masques lavables de type « chirurgical » agréés par la DGA et conçus par Christophe Lépine, cofondateur d’AgenC.

Avec un réseau 100% français, le Projet Résilience a donc misé sur une production industrielle locale, durable et inclusive, du made in France mettant en valeur les savoir-faire et la solidarité de l’industrie française !

 

Une montée en puissance progressive

La production a démarré il y a près d’un mois, dès le 30 mars, et les premiers objectifs annoncés, déjà ambitieux, visaient à produire 2 millions de masques en 3 semaines. Ces masques sont destinés à être vendus aux services publics (gendarmerie, services sociaux…) et aux entreprises des secteurs prioritaires (agro-alimentaire, eau, déchets…). Mais ils ont aussi pour vocation à être distribués gratuitement aux associations venant en aide aux plus démunis. C’est pourquoi, les premières productions (plus de 125 000 masques) ont été distribués aux associations Aurore, Emmaüs Solidarité, Samu Social et Armée du Salut, Action contre la faim, Protège Ton Soignant, Petits Frères des Pauvres, ou encore à l’administration pénitentiaire.

Mais le projet prend de plus en plus d’ampleurs avec l’implication de nouvelles entreprises dans le réseau et la mobilisation de gros industriels comme de petits projets. Ceci a permis au Projet Résilience de se montrer encore plus ambitieux.

Par exemple, à Roubaix, une quinzaine de jeunes en décrochage scolaire ou en précarité ont rejoint un atelier textile pour participer à l’effort. A l’initiative de Stéphanie Calvino, fondatrice de la plateforme Anti-Fashion, et dans le cadre du Projet Résilience, ces jeunes accèdent à une rémunération ainsi qu’une formation express et produisent des masques nécessaires à la lutte contre la pandémie.

A Valenciennes, c’est l’usine Toyota qui s’engage dans le réseau Résilience afin de produire un million des 60 millions de masques visés, désormais nouvel objectif du Projet Résilience. Cette opération avec la région des Hauts de France, berceau de l’industrie textile française, a pour vocation d’équiper chacun de ses habitants !

 

Le Projet Résilience est un exemple de la solidarité et de l’efficacité de l’industrie française : il met en exergue les savoir-faire nationaux en donnant un nouvel élan à la filière textile et en démontrant à nouveau – si cela était nécessaire – la performance du secteur de l’inclusion (entreprises d’insertion et adaptées, ESAT…).

 

En bref, chez SocialCOBizz nous sommes fiers d’en faire partie et de vous partager cette collaboration à impact multi-acteurs, symbole de résilience !

 

#projetresilience #inclusion #relocalisations #cooperations

  L’équipe SocialCOBizz www.socialcobizz.com
Skip to content