Le 15 octobre 2018, Valérie Pécresse a publié une tribune afin d’encourager le social business.
Elle explique que « les entreprises peuvent aujourd’hui difficilement faire l’impasse sur leur rôle en matière sociale et environnementale au sein de leur territoire. Favorisant « l’action concrète », elle pose trois constats :
(i) Les chefs d’entreprises de la région Ile-de-France recherchent des voies partenariales pour créer de l’impact social et écologique. Il en va de leur capacité à attirer des talents, trouver des relais de croissance, répondre aux attentes de la société civile
(ii) Les acteurs de l’ESS sont innovants et attractifs pour les jeunes générations. En outre, ils « ont compris que […] l’avenir passe par la coopération avec les entreprises "classiques" »
(iii) Il existe de nombreux exemples dans la région qui prouvent le potentiel du social business, sur tout un ensemble de thématiques : insertion, formation, mobilité, numérique, etc.
Ainsi, la Région Ile-de-France propose d’accompagner les dirigeants de l’ESS et des entreprises « classiques » car « c’est en conjuguant nos engagements et en développant de nouvelles formes d’actions, que nous rendrons notre région plus inclusive, plus solidaire et plus durable pour les générations futures ».
Lors de la soirée du 15 octobre à la Cité Universitaire, Valérie Pécresse a ainsi encouragé tous les acteurs à se rapprocher du Club Social Business via le site https://www.clubsocialbusiness.com/ pour passer à l’action. Un message également véhiculé par Thibaut Guilluy, DG d'Ares et co-fondateur de SocialCOBizz, grand témoin lors de cette soirée, qui a partagé la force du modèle de Joint-Venture Sociale que SocialCOBizz développe. Voilà un grand soutien pour s'engager dans la co-création, dont la joint-venture sociale est un bel exemple !
L’équipe SocialCOBizz