Cas pratique : la Joint-Venture Soluval

 dans Autre

Afin de mieux comprendre le modèle de Joint-Venture Sociale et ses impacts associés, nous proposons régulièrement de partager des cas pratiques opérationnels. Les lignes ci-dessous présentent la Joint-Venture Sociale Soluval.

 

Le contexte de création de la JVS Soluval

La Joint-Venture Sociale (JVS) Soluval a une histoire particulière. Avant d’être une JVS, l’entreprise située à Aniche (Nord) s’appelait Macadam et était un épaviste recycleur. En 2009, Macadam était dans une situation difficile dont elle n’arrivait pas à sortir : c’était dû à l’effet conjoint de la crise économique et des nouvelles normes de la filière.

En parallèle, le contexte plus global génère deux défis, l’un social et l’autre environnemental. D’un côté, la région Nord connait depuis l’année 1980 parmi les plus forts taux de chômage en France. En 2009, ce taux s’élevait à 12,05% dans le Nord quand il était de 9,1% sur le territoire national. De l’autre côté, la filière des épavistes recycleurs est prise dans un challenge environnemental majeur. En effet, le Ministère de l’Environnement estime depuis 2008 qu’environ 1,5 millions de véhicules deviennent hors d’usage chaque année. Ces véhicules génèrent près de 1,5 millions de tonnes de déchets par an !

Alors en 2009 et face à tous ces défis, Vitamine T, grand groupe d’insertion par l’activité économique en France et historiquement très implanté dans le Nord, et la MACIF, ont trouvé un accord pour reprendre ensemble la société. Leur objectif ? Il était ambitieux : remettre à l’équilibre cette entreprise sous forme d’une Joint-Venture Sociale visant à combattre le chômage tout en intégrant les contraintes environnementales !

 

Les associés et la structure

Qui sont donc les associés de la JVS, et comment ont-ils structuré leur participation ? D’un côté, il y a Vitamine T, créé en 1978, le Groupe avait accompagné plus de 25 000 personnes vers la formation qualifiante ou l’emploi durable au moment de la reprise de Macadam. Il s’appuie sur les forces vives de plus de 2 800 salariés pour assurer une sortie dynamique à environ 65% des salariés en parcours d’insertion ! De l’autre côté, la MACIF, grande Société d’assurance et mutuelle française avec près de 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Elle assurait plus de 5,5 millions de personnes en s’appuyant sur plus de 9000 collaborateurs pour mener à bien son activité.

Ensemble, Vitamine T et la MACIF ont transformé la Société à Responsabilité Limitée (SARL) Macadam en Société à Actions Simplifiées (SAS) en 2009 et l’on renommée Soluval. Les parts de cette Joint-Venture sont détenues à 78% par Vitamine T et à 22% par la MACIF. Concrètement, ce projet a été réalisé avec le Fonds d’Investissement pour le Développement de l’Entreprenariat Social et Solidaire (FIDESS) qui a apporté 30 000 euros pour l’étude de faisabilité. Une fois le projet approuvé, Vitamine T a investi 450 000 euros et la MACIF 100 000 euros dans le capital de Soluval.

 

La mission sociale

Soluval a une mission d’insertion sociale par le travail de personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi: chômeurs de longue durée, personnes sans ressources, décrocheurs scolaires, seniors en difficultés de reconversion…. En plus de leur emploi, les salariés bénéficient d’un accompagnement social individualisé : mobilité, logement, santé, maîtrise de savoir de base, justice, …  Par exemple, des sessions de découverte de métiers, des immersions en entreprises, des ateliers de rédaction de CV ou encore des simulations d’entretiens sont organisés.

 

L’activité économique

Soluval décline trois types d’ activités économiques.

Tout d’abord, la déconstruction et la valorisation de véhicules hors d’usage (VHU). Les VHU ou véhicules accidentés sont collectés, dépollués et recyclés par le biais de conventions signées avec des mutuelles et compagnies d’assurances, ou directement avec un professionnel de l’automobile et des particulier.

Aussi, la vente de pièces détachées et de voitures d’occasion aux particuliers : certains éléments des véhicules collectés peuvent être réemployés pour réparer d’autres véhicules. Ces pièces en bon état de fonctionnement sont triées pour permettre une réutilisation par les garagistes ou les particuliers.

Enfin, des prestations d’entretien et de réparation de qualité à petits prix (vidanges, entretiens et révisions, diagnostics et poses de pièces détachées, etc.) complètent l’offre de Soluval.

L’activité économique est porteuse de croissance : le chiffre d’affaires généré est passé de 1,3 millions d’euros en 2009 à 2,4 millions d’euros en 2015. L’offre de Soluval répond aux besoins de plus de 700 clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’acteurs publics ou privés, comme par exemple Tracauto, la MACIF, la ville de Tourcoing, Indra, etc…

 

Les impacts générés

Soluval génère des impacts positifs économiques, sociaux et environnementaux, ils sont liés entre-eux !

D’un point de vue économique, le chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros contribue à la pérennisation des opérations et permet de proposer une activité économique à des salariés en insertion. En plus d’avoir sauvé une entreprise en difficulté, l’impact social est le retour à l’emploi ou en formation qualifiante de tous les 24 salariés en insertion (parmi 38 salariés au total) en 2015. En traitant plus de 7 000 véhicules chaque année et en mettant 20 000 pièces d’occasion à disponibilité des garagistes et des particuliers, Soluval a un impact environnemental affirmé. La qualité de ce travail est attestée par deux certifications environnementales : ICPE et Qualicert.

Un décret de la loi de transition énergétique est entré en vigueur au 1er janvier 2017, obligeant les garagistes et épavistes comme Soluval à proposer à leurs clients des pièces détachées d’occasion pour les réparations. Ceci devrait contribuer à stimuler l’activité de Soluval sur les prochaines années !

La JVS Soluval est une belle aventure qui fait parler d’elle (réf ci-dessous). Elle a notamment été lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour le volet « Economie sociale et solidaire » de la Caisse des Dépôts en 2014

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de plus d’information sur Soluval.

L’équipe SocialCOBizz

 

On en parle !

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous plusieurs liens sur Soluval : vidéo de présentation, articles de journaux, pages institutionnelles, etc… :

Soluval en images  :
• Interview de Jean-Yves Doisy (DG de Soluval jusqu’en 2015) et de Jérôme Lausi (Directeur Assurance MACIF Nord-Pas de Calais) : Lien vers la vidéo
• Vidéo de présentation des prestations : Lien vers la vidéo

Soluval dans la presse :
• Article sur le site d’information Douai Maville : Lien vers l’article
• Article sur le site du journal la Croix du Nord : Lien vers l’article
• Article et témoignage audio sur le site de France Bleu : Lien vers l’article

Pages institutionnelles :
• Page web de Soluval : Lien vers la page
• Page Facebook de Soluval : Lien vers la page
• Encart consacré à Soluval en page 9 de la plaquette de présentation de Vitamine T: Lien vers la plaquette
• Page dédiée à Soluval sur le site web de Vitamine T : Lien vers le site
• Partie dédiée à Soluval à la page 10 du rapport d’activité de Vitamine T : Lien vers le rapport

Plus d’informations sur les associés :
• La Société la MACIF : Lien vers le site
• Le Groupe Vitamine T : Lien vers le site

 

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team