A la rencontre de la FEI et l’ABBEI, nos experts et intervenants concernant la commande publique socialement responsable sur le programme ESSor

 dans Autre

ESSor est un nouveau dispositif d’accompagnement – porté par la Région Normandie, financé par la Région et des fonds européens (FEDER) et opéré par SocialCOBizz – destiné aux acteurs de l’ESS normands souhaitant se consolider ou se développer par le levier des coopérations.

Son objectif est de traiter trois enjeux clés au travers de 3 cohortes. Chacune de ces cohortes est constituée de structures de l’ESS ayant une problématique en lien avec la thématique de la cohorte et souhaitant y répondre en coconstruisant un projet collectif :

– La première cohorte dédiée au numérique s’est déroulée de septembre 2022 à janvier 2023 ;

– La deuxième, dédiée à la structuration de nouvelles filières en lien avec la transition écologique s’est terminée en juin 2023 ;

– La dernière concerne l’accès à la commande publique et s’est également terminée à la fin du mois de juin 2023.

Chaque cohorte a bénéficié d’un accompagnement de la part de SocialCOBizz et de l’intervention de partenaires comme Bartle, France Active Normandie, le cabinet FAIR avocats, la FEI…permettant de regrouper l’ensemble des expertises nécessaires à l’accompagnement et la mise en œuvre du projet commun. Nous vous présentons aujourd’hui nos experts de la commande publique socialement responsable : la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI) et POLLENS, le pôle local d’entrepreneuriat social de l’ABBEI.

Comme son nom l’indique, la Fédération des Entreprises d’Insertion rassemble une communauté d’entreprises d’insertion et d’entreprises de travail temporaire d’insertion en France. Organisée en différents sites régionaux, la Fédération des entreprises d’insertion occupe 5 activités :

– Représenter les entreprises d’insertion et défendre leurs intérêts ;

– Accompagner les entreprises d’insertion dès leur création et tout au long de leur développement ;

– Promouvoir et présenter le modèle d’entreprise d’insertion et le modèle d’entreprise de travail temporaire d’insertion ;

– Animer des groupes de travail sur des sujets transverses tels que l’éco-construction ou le réemploi et les déchets ;

– Co-construire avec les autres réseaux de l’insertion pour développer des projets en commun et créer un écosystème favorable pour les structures d’insertion par l’activité économique.

Pour accompagner ses adhérents, la fédération s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience sur les différents enjeux et thématiques clés propres à la vie d’une entreprise d’insertion. Le réseau a par ailleurs développé une antenne spécifique concernant les collectivités et les marchés publics. C’est donc sur ces sujets de commande publique socialement responsable que la Fédération des Entreprises d’Insertion s’est mobilisée au côté du programme ESSor.

La Fédération des Entreprises d’Insertion a ainsi animé trois sessions de travail auprès d’un projet collectif du programme ESSor. La Fédération a également choisi de mobiliser l’ABBEI pour co-animer deux des sessions de travail.

L’ABBEI quant à elle est une entreprise d’insertion qui réalise des chantiers de peinture, revêtements, menuiserie, cloisons et isolation. Ses principaux clients sont les collectivités, les bailleurs sociaux, acteurs de l’ESS…

Le Pôle Local d’Entrepreneuriat Social (POLLENS) s’inscrit dans la stratégie de changement d’échelle de l’ABBEI, dont objectif est de créer de l’activité économique respectueuse de l’environnement et des hommes qui l’assurent. L’objectif de POLLENS est de compléter les démarches d’accompagnement déjà existantes au sein de l’ABBEI en proposant une offre d’appui à la création d’entreprises sociales, principalement sous forme d’intrapreneuriat.

Rencontre avec Etienne Duval, chargé de mission du site normand de la Fédération des Entreprises d’Insertion, et Patrick Lepage, gérant de l’ABBEI et chargé du développement du pôle local d’entrepreneuriat social :

« Pourquoi s’être associé à ESSor ? »

Etienne Duval : « La fédération est toujours à la recherche de partenaires et d’expertises complémentaires, au profit de ses entreprises adhérentes. »

Patrick Lepage : « Toute initiative de coopération en vue de créer de l’activité économique à impact mérite d’être soutenue grâce à la mobilisation de toutes les compétences du territoire. »

« En quoi cela répond à la mission de la FEI et de l’ABBEI ? »

Etienne Duval : « Ici, il s’agit de notre mission d’accompagnement collectif ; lequel peut parfois impliquer d’autres structures d’insertion.  Celles-ci s’interrogent sur des sujets de diversification ou de nouvelles approches managériales, en commun. Il s’agit alors de les guider et favoriser la coopération, par des recherches techniques et des outils d’animation collectives. »

Patrick Lepage : « Le schéma de développement de l’ABBEI se base sur le soutien à des structures autonomes contribuant à construire de nouveaux modes de transformation de la société. POLLENS (POLe Local d’Entrepreneuriat Social) en est la concrétisation sous forme d’un Start Up Studio de l’entrepreneuriat social normand. Ce modèle est basé sur une implication forte de la structure à la fois sur le plan financier et opérationnel pendant la période de démarrage, avant que la structure créée ne s’autonomise. Le programme ESSor est une vision complémentaire à notre approche, qui répond au même objectif. »

« Qu’est-ce que cela vous apporte ? »

Etienne Duval : « Au travers du dispositif ESSor, l’équipe de SocialCOBizz a apporté un nouveau souffle dans sa manière de conduire des groupes, mixant des entreprises de tailles, de maturité et de modèle bien différents. Ses outils sont efficacement utilisés. Les résultats sont déjà là.

A titre personnel, j’ai apprécié les échanges réguliers que nous avons eus sur ces actions et les adhérents impliqués. Cela est précieux pour la qualité et la durée des partenariats. »

Patrick Lepage : « L’apport se retrouve à 2 niveaux :

– Découverte de formes complémentaires au développement d’activité à impact basé sur les coopérations

– Enrichissement de la culture personnelle de l’intervenant confronté à de nouvelles problématiques. »

N’hésitez pas à parcourir le blog pour en savoir plus sur le programme ESSor et sur SocialCOBizz !

L’équipe SocialCOBizz

www.socialcobizz.com

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team