5 questions à… Claudine Leclerc, nouvelle Directrice de SocialCOBizz

 dans Autre

Claudine LECLERC a rejoint l’équipe le 1er novembre dernier, comme Directrice de SocialCOBizz. A cette occasion, nous lui avons donc posé cinq questions.

 

Claudine, peux-tu te présenter, nous dire qui tu es ?

J’ai 27 ans, suis diplômée d’une école de commerce et je viens de passer les cinq précédentes années au sein de la Joint-Venture Sociale Log’ins qui a été co-créée par Ares & XPO Logistics (ex Norbert Dentressangle), dont les quatre dernières années comme directrice.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ton expérience en tant que directrice de la JVS Log’ins ?

J’ai adoré lancer notre antenne Log’ins sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes ! C’était très intéressant de pouvoir démarrer un nouvel établissement sur un nouveau territoire, et c’était aussi une très belle occasion pour pouvoir au préalable prendre le temps de capitaliser sur les 3 premières années d’existence de Log’ins !

Cela a été aussi une excellente occasion pour présenter ce modèle innovant qu’est la Joint-venture Sociale auprès de nouveaux interlocuteurs. C’est d’ailleurs cette expérience qui m’a réellement donné envie de rejoindre l’aventure SocialCOBizz !

Qu’est-ce qui t’intéresse dans le modèle de Joint-Ventures Sociales ?

Je suis profondément convaincue de la pertinence de ce modèle économique et social, que cela soit pour les entreprises dites classiques tout comme pour les acteurs de l’ESS.
C’est un modèle qui permet d’apporter des réponses aux enjeux que rencontrent chacun de ces acteurs, tout en permettant d’avoir un impact positif sur notre société (de par la vocation sociale et sociétale d’une Joint-Venture Sociale).

A l’avenir, quel rôle penses-tu que les JVS peuvent jouer dans l’économie pour faire bouger des lignes ?

La Joint-Venture Sociale est une innovation sociétale, et vient donc proposer des solutions nouvelles permettant de répondre à des fragilités et enjeux du territoire. C’est une solution qui permet de faire évoluer les structures de l’intérieur, que ce soit côté entreprises dites classiques ou bien acteur de l’ESS. C’est en effet un levier d’évolution des process internes, au service de l’intérêt général.
La Joint-Venture Sociale apporte des solutions aux entreprises pour répondre à leurs enjeux de management (par exemple : recrutement de certains profils, motivation du personnel en interne, etc.), de dialogue avec les parties prenantes externes, mais aussi de performance économique et d’innovation. La JVS permet aux acteurs de l’ESS un apport en compétences RH complémentaires, en ressources économiques et peut permettre d’aider à la diffusion des bonnes pratiques et innovations qu’ils ont pu développer.

SocialCOBizz propose justement aux acteurs qui souhaiteraient co-construire ce type de solutions un accompagnement résolument opérationnel et sur-mesure, pour garantir le succès du lancement !

Pour finir, peux-tu nous partager ta vision ou ton ambition pour SocialCOBizz ?

Je nourris l’ambition avec SocialCOBizz de contribuer à faire émerger une société plus inclusive. En effet, en diffusant le modèle des coopérations sociales & économiques, et en accompagnant la création de structures à vocation sociale, SocialCOBizz participe à la création d’emplois pour un public éloigné, mais aussi plus largement au lancement de projets ayant pour but d’apporter des solutions à des problématiques sociétales.

 

 

L’équipe SocialCOBizz

Recent Posts
Contact us

You can send us an email and we'll get back to you, asap. Thanks !!! SocialCOBizz team